Depuis le IXe siècle, qui vit les premières implantations de Vikings dans ce qui allait devenir la Normandie, il est de coutume de donner aux nouveaux hameaux le nom de leur premier occupant, suivi du suffixe latin villa, qui désigne un domaine rural chez les Romains. Tous nos noms en ville n'ont pas d'autre origine. Deauville n'échappe pas à cette règle largement appliquée. En 1060, il s'appelle Auevilla.
Lire cet articleAvril de 1949. Après avoir tenté un casse dans une bijouterie de Deauville, René la Canne, René Girier pour l’état civil, vient en effet d’être écroué à la maison d’arrêt de la ville qui a donné son nom à un succulent fromage à pâte molle. Mais quel étonnant personnage que ce René la Canne, ainsi surnommé depuis qu’une balle lui avait traversé une jambe et qu’il boitait bas.
Lire cet articleLe Cercle Littéraire Proustien a fêté en 2010 ses 10 ans d’existence. En point d’orgue de la célébration, il a offert lors d’un concert la sonate dite de Vinteuil, composée par Claude Pascal en 1945.
Lire cet articleSur les hauteurs de Honfleur, l’esplanade boisée qui domine l’estuaire de la Seine recèle une chapelle merveilleuse, celle de Notre-Dame-de-Grâce, bercée par la mer depuis sa fondation.
Lire cet articleDans notre précédente édition, nous vous avons présenté l’exposition désormais permanente à l’Abbaye-aux-Dames de Caen de la collection Peindre en Normandie. Nous poursuivons notre promenade, cette fois-ci rive gauche de la Seine, à travers un nouveau choix d’œuvres rassemblées à l’initiative d’Alain Tapié. Et, puisqu’il s’agit de peinture, rendons-nous en un lieu emblématique de la création picturale normande, la célèbre ferme Saint-Siméon à Honfleur, véritable temple de talents artistiques au XIXe siècle.
Lire cet articleAu pied du plateau augeron, Beuvron est qualifié « d’un des plus beaux villages de France », un but de promenade pour l’été.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|