Madame Yvette Le Roux, présidente du Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec, célèbre les dix ans de l’association au Grand Hôtel. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand)
Le Cercle Littéraire Proustien a fêté en 2010 ses 10 ans d’existence. En point d’orgue de la célébration, il a offert lors d’un concert la sonate dite de Vinteuil, composée par Claude Pascal en 1945.
C’est en avril 2000 qu’à l’instigation du maire de Cabourg Jean-Paul Henriet, l’association culturelle voit le jour, au sein même du Grand Hôtel fréquenté par l’écrivain pendant dix étés consécutifs, de 1907 à 1914. Un soir d’août de cette année inaugurale, a lieu la première lecture d’extraits de À la recherche du temps perdu. Le succès dépasse toutes les prévisions, le salon est vite plein à craquer, de sorte que les auditeurs doivent trouver refuge dans les couloirs, et même en haut de l’escalier !
Dix ans de rendez-vous
Depuis, les manifestations se multiplient : conférences, expositions, visites guidées à Cabourg, à Paris et dans le pays d’Auge, pèlerinages au Père-Lachaise et à Illiers-Combray, colloques internationaux qui attirent les meilleurs spécialistes mondiaux de Marcel Proust, y compris du Japon et des États-Unis. L’ancien président du Sénégal, Abdou Diouf, honore Cabourg de sa présence, au titre de défenseur de la francophonie. En 2001 est remise la première Madeleine d’Or, qui récompensera tous les deux ans un ouvrage consacré à l’écrivain. Elle couronne une bande dessinée sur la Recherche, réalisée par Stéphane Heuet. En 2003, le Cercle distingue Marie-Agnès Barathieu ; en 2005 Madame Proust, d’Évelyne Bloch-Dano, qui prend dès lors la présidence du jury, à la suite de Ghislain de Diesbach. En 2007, le philosophe Miguel de Bestegui reçoit la Madeleine d’Or, puis en 2009 le roman...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|