La chapelle Notre-Dame-de-Grâce, vue de face, avec son curieux porche en rotonde et ses trois ouvertures cintrées. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Statue de Notre-Dame-de-Grâce et l’Enfant sur le globe. (Photo Alexandre Vernon © Patrimoine Normand) |
Sur les hauteurs de Honfleur, l’esplanade boisée qui domine l’estuaire de la Seine recèle une chapelle merveilleuse, celle de Notre-Dame-de-Grâce, bercée par la mer depuis sa fondation.
C’est un sanctuaire vénéré depuis des générations qui attire de plus en plus de monde et beaucoup de marins. Au lundi de Pentecôte, jour de la fête de la mer, il faut voir cette longue procession, avec ces enfants porteurs de maquettes de navires, monter la côte des Capucins en chantant et en priant jusqu’à la chapelle pour honorer « Notre-Dame de Grâce »… « Notre-Dame Gracieuse »… « Notre-Dame Maritime »…
Elle fut fondée en 1023 par Richard II, duc de Normandie, afin d’accomplir un vœu fait au cours d’une tempête où il avait failli périr. C’est de là que vient cette dévotion à la Vierge qui s’est perpétrée aujourd’hui sur la côte normande. Hélas ! En 1538, un glissement de terrain entraîne la chapelle en bas de la falaise. Une nouvelle chapelle est alors édifiée en 1602 sur le terrain appartenant à Madame de Montpensier avec la statue de Notre-Dame miraculeusement sauvée au bord du gouffre. La chapelle, celle que nous voyons actuellement, est complètement terminée en 1653. La ville de Honfleur rachète le sanctuaire en 1791 et en 1953, du fait de l’ancienneté du pèlerinage et de l’abondance des grâces accordées en ce lieu, le pape Pie X fait couronner la sta...
Il vous reste 88 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|