Coupesarte, est l'une des images les plus fortes des manoirs du pays d'Auge (Photo R. Faucon). Extrait Patrimoine Normand N°07. Par Yves Lescroart. Photos : Régis Faucon. Dans un très bel ouvrage paru aux éditions Mengès, Yves Lescroart (auteur) et Régis Faucon (photographe) font revivre un patrimoine souvent ignoré car caché derrière la végétation opaque du pays d'Auge : les manoirs... L'œil indiscret révèle une richesse insoupçonnée de coule...
Lire cet articleLe 15 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Dives-sur-Mer a procédé au lancement de la Reine des Flots, une vaquelotte du nord Cotentin inaugurée pour la première fois à Saint-Vaast-la-Hougue voici 80 ans. Une spectaculaire résurrection.
Lire cet articleDominant la vallée de la Touques, le prieuré de Saint-Arnoul présente un patrimoine fort ancien qui attend sa sauvegarde prochaine.
Lire cet articleLa sortie en 1998 du film de Robert Redford « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », trois ans après la parution du roman éponyme de Nicholas Evans, a fait connaître les chuchoteurs dans une Europe équestre façonnée par François Robichon de La Guérinière, le Cadre Noir de Saumur et l’École de Vienne. Depuis, beaucoup de cavaliers s’intéressent à l’éthologie, cette science du comportement qui tend à rapprocher l’homme de la nature profonde des animaux.
Lire cet articleÀ l’instar de tous les représentants du règne animal, les chevaux présentent la particularité de ne pas pouvoir expliquer à quel endroit ils ont mal ! Cet inconvénient devient crucial quand ils représentent un lourd investissement et la promesse de gains importants sur les carrières de sport ou les champs de course. Désormais, grâce au CIRALE, les images parlent à leur place pour exprimer leur souffrance. Une structure unique en France qui attire des propriétaires et des chercheurs du monde entier.
Lire cet articleL’ostéopathie humaine n’a été reconnue en France qu’en 1999, après plusieurs décennies d’une totale hostilité à son encontre. De même, ses applications à l’animal, et singulièrement au cheval, n’ont timidement droit de cité que depuis 2003. Face à cette inertie des pouvoirs publics, certains précurseurs n’ont pas attendu pour implanter ailleurs les nécessaires structures de formation à cette thérapie.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|