Le centre du bourg de Beuvron-en-Auge. (Photo Marie-Hélène Maillard © Patrimoine Normand)
Le manoir de Beuvron, remontant à la fin du Moyen Âge. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) |
Au pied du plateau augeron, Beuvron-en-Auge est qualifié « d’un des plus beaux villages de France », un but de promenade pour l’été.
À l’ouest du plateau augeron, Beuvron-en-Auge est tourné vers la vallée de la Dives. Alors que cette large vallée basse est un secteur où les Vikings se sont largement implantés en créant des salines dans ce qui était encore, il y a plus de mille ans, un vaste estuaire où pénétrait la mer, Beuvron est un nom d’origine gauloise. Bevron et Beveron au XIe siècle, Bevron in Algia en 1319. Ce nom signifie que des castors (biber en gaulois) y étaient abondants. Les très nombreux douets (ruisseaux) traversant son territoire en direction de la vallée de la Dives étaient le domaine des castors. Le nom avec le qualificatif en Auge ne date que de 1884 quand une gare (fermée depuis) desservait la localité et qu’il fallait le distinguer de ceux des autres localités françaises portant le nom de Beuvron.
Il est dit que les Vikings auraient envahi le terroir en 876 mais les salines d’origine scandinave, dont nous avons parlé, étaient installées principalement à l’ouest de la vallée : Varaville, Décanneville à Merville-Franceville, Bavent, Cabourg, Gonneville-en-Auge, Robehomme, Sallenelles (nom caractéristique). La paroisse, puis commune, de Beuvron couvre un millier d’hectares, plaine vaste plantée de pommiers et consacrée à l’élevage. Mais reve...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|