Située dans le Cotentin, la commune de Surtainville, son maire en tête, s'inquiète du devenir d'un monument du patrimoine normand. Nichée au bout d'un petit chemin partant de l'église et menant à la mer, la chapelle Sainte-Ergouëffe, édifiée au Moyen Âge, est en péril. Poutant, ce qui subsiste de cet édifice aujourd'hui présente un très grand intérét car c'est l'un des rares témoignages de l'art roman en Cotentin.
Lire cet articleQuel était l’architecture des palais des ducs de Normandie, de 911 à 1204 ? Cette étude va nous permettre d’entrevoir des décors étonnants bien plus que ce l’imagerie nous proposait jusqu’à maintenant. Plongeons dans un univers coloré et surprenant.
Lire cet articleAu creux d’un vallon boisé, au bas d’une ancienne lande et en bordure de la Gerfleur, qui prend sa source aux confins de Saint-Maurice-en-Cotentin et de Saint-Pierre-d’Arthéglise et se jette dans la mer à Carteret, une allée conduit à des bâtiments cachés dans la verdure.
Lire cet articleSituée à la limite des communes de Lillebonne et de Grûchet-Le-Valasse, en Seine Maritime, l’abbaye Notre-Dame-Du-Vœu est une fondation cistercienne dont il a été mainte fois question dans Patrimoine Normand1 à l’occasion de son aménagement en parc consacré au développement durable, Eana. Si les vestiges archéologiques découverts pendant ces travaux ont été largement présentés dans les pages de la revue il est un patrimoine architectural de l’abbaye qui reste méconnu voire ignoré par le visiteur. Malheureusement il reste inaccessible pour des raisons de sécurité mais il pourrait être ouvert occasionnellement aux visites, lors des Journées du Patrimoine par exemple. Il s’agit de la charpente qui couvre l’aile est où se situe en rez-de-chaussée la salle capitulaire.
Lire cet articleDepuis une trentaine d’années la ville d’Évreux, ayant pris conscience de la valeur patrimoniale de son rempart gallo-romain, s’attache à restaurer er à mettre en valeur les vestiges de cette fortification antique souvent associés à des tronçons à ciel ouvert de la rivière Iton. Cette muraille est même devenue prétexte à un parcours dans le centre ville où l’on découvre que l’urbanisme actuel est, en réalité, l’héritage du lointain passé antique de la cité ébroïcienne.
Lire cet articleAvant la révolution, Cherbourg disposait d’une municipalité, mais les échevins n’avaient pas de bâtiments où se réunir. Ils tenaient leurs réunions dans l’auditoire de justice royale, ou dans des salles louées en ville, par exemple une salle située rue des Corderies.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|