La baie du Mont-Saint-Michel est un haut lieu, magnifique et sacré de notre Normandie. Partons à la découverte de neuf églises romanes du secteur : l'église Saint-Martin à Saint-Martin-le-Vieux ; l'église Notre-Dame à Bréville-sur-Mer ; l'église Saint-Pair à Yquelon ; l'église Saint-Pair à Saint-Pair-sur-Mer ; l'église Saint-Samson à Angey ; l'église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-le-Thomas ; l'église Saint-Médard à Dragey ; l'église Notre-Dame à Genêts ; et l'église à Saint-Léonard-de-Vains.
Lire cet articleLe pays de Caux est un immense patchwork fait de puzzles divers verdoyants dont, vu du ciel, se distinguent des quadrilatères de rideaux d’arbres entourant des corps de ferme au milieu du plateau. Par ci, par là, disséminés, des taches plus sombres de bosquets et de forêts ponctuent la campagne et en font toute la respiration en même temps que sa protection. Mais il est vrai que ces plantations ont tendance à s’amenuiser dangereusement, par abattages d’arbres, par extension des cultures et des habitats, par ignorance bien souvent.
Lire cet articleMenant à la cathédrale depuis la « Grande traversée », la rue des Cuisiniers est restée la plus médiévale et la plus authentique de l’antique cité des Bajocasses. Elle mérite bien qu’on s’y attarde.
Lire cet articleFranck Feuardent retrace l'histoire de sa demeure située au cœur des marais du Cotentin : le manoir de Donville.
Lire cet articleDans le hameau de Saint-Lambert (Neuilly-la-Forêt) , au bord de la rivière l’Elle et près de la voie ferrée « Cherbourg-Paris », se trouve, dans une propriété privée, un bâtiment exceptionnel. Redécouvert il y a quelques années, il était caché sous un énorme roncier. Bâtiment hexagonal sur une base carrée avec un toit en pierre, seraient-ce les restes d’un colombier seigneurial ?
Lire cet articleMaison typique normande dans le Marais Vernier (© Eric Bruneval). Extrait Patrimoine Normand N°10. Par Jean de Longaunay. Dès la préhistoire, la Seine a coupé un méandre laissant une falaise de calcaire au sud de ce méandre qui fut lui-même envahi par les eaux. Les deux cornes de la falaise surplombant ce méandre abandonné vont devenir des points stratégiques. À l'ouest, un éperon calcaire domine l'estuaire du grand fleuve, et l'estuaire de la Ris...
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|