Elle est à l’honneur dans tous les grands monuments caennais. On la trouve à la Tour de Londres comme à Tower Bridge, aux cathédrales de Cologne, de New-York et des Bermudes, au Palais Royal de Bruxelles, en Bretagne, un peu partout en Normandie, ailleurs encore… Elle ? La pierre de Caen, bien sûr ! Histoire d’une blonde de 160 millions d’années qui a conquis le monde entier.
Lire cet articlePoursuivons notre découverte du faubourg oriental de Bayeux, dans le quartier Saint-Jean.
Lire cet articleL’art roman normand est bien connu mais bien des édifices religieux de ce style remontent seulement à la première moitié du XIIe siècle - quel était le décor que Guillaume le Conquérant a pu contempler.
Lire cet articleAu cœur de Cherbourg, sur la place qui portait son nom - aujourd’hui baptisée place Charles-de-Gaulle - s’élève le théâtre à l’italienne. Certains le trouvent trop baroque, voire même rococo, mais il témoigne de l’importance économique et de la prospérité de la ville à la fin du XIXe siècle.
Lire cet articleSur la rive orientale de l’Aure, la rue Saint-Jean menait au cœur de la cité, c’est actuellement une agréable rue piétonne.
Lire cet articleTout visiteur qui aborde la baie du Mont-Saint-Michel, appelée Hringsjord (« fjord circulaire ») par les Vikings, est saisi par la masse pyramidale de la montagne sacrée surgissant au milieu des grèves, coiffée de son abbaye-forteresse avec sa flèche étincelante, jonction entre la terre et les cieux, par l’intermédiaire de l’Archange, patron des Normands.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|