Nous avons découvert dans notre dossier consacré à Lisieux, la magnifique Maison Plantefor (aujourd'hui « Manoir de la Salamandre ») démontée à Lisieux en 1889 et remontée à Étretat, nous l’avons suivie à la trace…
Lire cet articleAprès la découverte de l’histoire de la ville, de sa cathédrale et d’un quartier relativement préservé, nous abordons le centre de Lisieux où les destructions furent terribles.
Lire cet articleExtrait Patrimoine Normand N°06 Par Eric Bruneval Extrait des falaises du pays de Caux ou ramassé à l'état de galet sur la plage, le silex a été largement utilisé dans l'architecture de cette région Fenêtre du Palais Bénédictine, à Fécamp. Exemple de la polychromie jouant sur les matériaux : briques de couleur, silex noir, pierre, caractéristique du pays de Caux (photo E.Bruneval). Le pan de bois qui symbolise l'habitat normand n'est pas...
Lire cet articleLisieux est bâtie au confluent de la Touques et de l’Orbiquet, encadrée de collines à l’orient et au couchant. Dès l’époque gauloise, un site proche du centre-ville actuel, à trois kilomètres au sud-ouest, l’oppidum du Castellier, est le siège de la tribu gauloise des Lexoviens, les Lexovii. Cette importante tribu gauloise est citée par César dans ses Commentaires.
Lire cet articleDans nos précédents articles, nous avions vu l’essor du tourisme et des stations balnéaires en Normandie mais une autre particularité de cette période est aussi la naissance d’une architecture propre à ces sites.
Lire cet articleAutrefois, le voyageur qui sillonnait la Manche et plus particulièrement le Cotentin, était frappé par le nombre, inhabituel de par son importance, de maisons en terre que l’on pouvait y rencontrer. Cette architecture particulière et remarquable, faisait d’ailleurs écrire à Arthur Young, dans ses voyages en France de 1792, qu’« en ce pays, on construit les meilleures maisons et granges en terre (...) excellentes habitations même lorsqu’elles ont trois étages, et toute en terre avec d’importantes granges et autres dépendances…». Ce patrimoine est malheureusement, aujourd’hui en péril.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|