En 1860, Le Havre, débarrassé de ses remparts, était en pleine expansion. La rue Jules-Lecesne, d’abord nommée rue du Débarcadère, reliant la gare à l’hôtel de ville, voyait se construire de nouveaux immeubles. Dans le même temps, la franc-maçonnerie havraise, très active, avait besoin d’un nouveau local pour se réunir. Les Loges Aménité, 3H et Olivier Ecossais trouvèrent le terrain, les fonds, l’architecte, grâce auxquels fut dédié le Temple que nous admirons toujours, heureusement épargné par les bombardements de 1944.
Lire cet articleAu bout de la rue des Cuisiniers, terme de notre promenade dans le numéro précédent, nous arrivons au pied de la cathédrale, sur le parvis…
Lire cet articleAprès avoir présenté les tours observatoires de Saint-Vaast-la-Hougue et de Tatihou, découvrons la vie de l'architecte : Sébastien Le Prestre de Vauban.
Lire cet articleDans la nomenclature militaire, ces deux tours sont « le troisième type de tour à la mer de Vauban, après le fort compact et la tour à batterie basse ». Si le site a été accepté, c'est qu'il est exceptionnel dans sa conception, son architecture et ses paysages d'une grande richesse au point de vue faune et flore.
Lire cet articleLa baie du Mont-Saint-Michel est un haut lieu, magnifique et sacré de notre Normandie. Partons à la découverte de neuf églises romanes du secteur : l'église Saint-Martin à Saint-Martin-le-Vieux ; l'église Notre-Dame à Bréville-sur-Mer ; l'église Saint-Pair à Yquelon ; l'église Saint-Pair à Saint-Pair-sur-Mer ; l'église Saint-Samson à Angey ; l'église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-le-Thomas ; l'église Saint-Médard à Dragey ; l'église Notre-Dame à Genêts ; et l'église à Saint-Léonard-de-Vains.
Lire cet articleLe pays de Caux est un immense patchwork fait de puzzles divers verdoyants dont, vu du ciel, se distinguent des quadrilatères de rideaux d’arbres entourant des corps de ferme au milieu du plateau. Par ci, par là, disséminés, des taches plus sombres de bosquets et de forêts ponctuent la campagne et en font toute la respiration en même temps que sa protection. Mais il est vrai que ces plantations ont tendance à s’amenuiser dangereusement, par abattages d’arbres, par extension des cultures et des habitats, par ignorance bien souvent.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|