De nos jours on est tout étonné, au détour d’un coin de rue, de se trouver nez à nez avec une construction en briques datant fin XIXe, début XXe siècle, plus ou moins bien rénovée, enchâssée dans le béton d’Auguste Perret. Au moment de la Reconstruction elles ont été jugées encore assez solides pour être réhabilitées. Six de ces immeubles portent encore à leur seuil un vestige du temps où les rues et trottoirs n’étaient pas asphaltés et où les chevaux distribuaient généreusement leur crottin : un gratte pieds, ou décrottoir.
Lire cet articleContinuons ici notre promenade autour de la cathédrale, là où se pressaient d’autres maisons canoniales.
Lire cet articleEn 1860, Le Havre, débarrassé de ses remparts, était en pleine expansion. La rue Jules-Lecesne, d’abord nommée rue du Débarcadère, reliant la gare à l’hôtel de ville, voyait se construire de nouveaux immeubles. Dans le même temps, la franc-maçonnerie havraise, très active, avait besoin d’un nouveau local pour se réunir. Les Loges Aménité, 3H et Olivier Ecossais trouvèrent le terrain, les fonds, l’architecte, grâce auxquels fut dédié le Temple que nous admirons toujours, heureusement épargné par les bombardements de 1944.
Lire cet articleAu bout de la rue des Cuisiniers, terme de notre promenade dans le numéro précédent, nous arrivons au pied de la cathédrale, sur le parvis…
Lire cet articleAprès avoir présenté les tours observatoires de Saint-Vaast-la-Hougue et de Tatihou, découvrons la vie de l'architecte : Sébastien Le Prestre de Vauban.
Lire cet articleDans la nomenclature militaire, ces deux tours sont « le troisième type de tour à la mer de Vauban, après le fort compact et la tour à batterie basse ». Si le site a été accepté, c'est qu'il est exceptionnel dans sa conception, son architecture et ses paysages d'une grande richesse au point de vue faune et flore.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|