Au XVIIIe siècle, Rouen, comme la plupart des villes de la région, se débarrasse de son enceinte médiévale, devenue inefficace du point de vue militaire et constituant un frein à son expansion. Sur les fossés comblés, on établit des promenades qui deviennent vite de grandes voies de circulation, désignées aujourd’hui sous le nom de « boulevards ». La muraille, arasée ou non, sert d’appui à de nouvelles constructions ; le long de la Seine, les quais sont réaménagés et la ville s’ouvre largement sur le fleuve.
Lire cet articleLes campagnes de la Gaule romaine et les activités qui les animent sont étroitement liées au réseau de villas. Mis en place progressivement, il assurait aux élites la main mise sur la richesse foncière. La villa, au cœur du domaine ou fundus, combine une fonction résidentielle et une fonction économique.
Lire cet articleLes églises Saint-Jean et Saint-Etienne d’Elbeuf ont été récemment recouvertes de tuiles de couleur. Le paysage ainsi créé est inhabituel en Normandie, mais correspond à une tradition architecturale aujourd’hui oubliée.
Lire cet articleAu mois d’août 2000, lors de travaux d’aménagements de la place Sadi Carnot à Lillebonne, ont été mis au jour les vestiges d’une partie du forum de la ville antique, Juliobona.
Lire cet articleUne étude critique de quelques représentations de la forteresse au XIXe siècle.
Lire cet articleCélèbre pour son théâtre antique (l’un des mieux conservés au nord de la Loire), la ville de Lillebonne est moins connue pour abriter les ruines d’une importante forteresse médiévale. Cette dernière a été édifiée dans un angle de la fortification gallo-romaine, sur un promontoire dominant la ville, dont le chroniqueur Robert de Torigni nous dit qu’elle fut « très aimée et fréquentée » (multum amata et frequentata) par les ducs de Normandie.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|