Une borne milliaire à Juliobona. Présentation actuelle dans le jardin archéologique de Lillebonne. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Au mois d’août 2000, lors de travaux d’aménagements de la place Sadi Carnot à Lillebonne, ont été mis au jour les vestiges d’une partie du forum de la ville antique, Juliobona. Du nord vers le sud, les fouilles ont rencontré une voirie constituant l’une des limites du forum puis divers éléments appartenant à ce que l’on définit comme le cœur politique, social et économique de la capitale des Calètes, peuple gallo-romain occupant grossièrement le pays de Caux. Bordées d’un portique, des boutiques s’adossaient à une basilique civile. Probablement construit dans la première moitié du iie siècle, cet état du forum subit une destruction massive dans la deuxième partie du IIIe siècle.
À l’occasion de cette opération archéologique, un monolithe de calcaire à silex, mesurant 0,60 m de côté et 2,70 m de hauteur, fut découvert sur la bande de roulement de la rue parmi d’autres blocs et des gravats de démolition. Un calage de moellons le maintenant sur l’angle et un anneau de levage abandonné sous sa masse de plusieurs centaines de kilogrammes, montraient qu’il était vraisemblablement en attente de débitage en vue d’une réutilisation. Au lendemain de sa décou...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|