Pendant que certains s’ingénient à détruire les témoins du passé, d’autres fort heureusement se démènent pour en faire surgir les vestiges. Ainsi à Montfort-sur-Risle, où quelques passionnés s’attachent à donner la plus claire lecture archéologique possible du château fort de Toustain de Bastembourg.
Lire cet articleLa Normandie conserve peu de traces visibles de son passé gallo-romain. Curieusement parmi les maçonneries antiques les plus spectaculaires, des élévations de 12 mètres, sont isolées sur le territoire de Valognes au sein du bocage. Ce paysage témoigne de la grande phase de spécialisation agricole des périodes moderne et contemporaine. Il s'est structuré à partir et aux dépens du parcellaire médiéval et oblitère également les vestiges d'une agglomération antique en plein développement au Ier siècle après J.-C.
Lire cet articleEn Haute-Normandie la civilisation antique est, de manière incontournable, illustrée par le théâtre de Lillebonne. Pourtant Évreux, également capitale d’un des peuples de la Gaule romaine, possède un monument tout aussi remarquable qui témoigne d’un autre pan de notre Histoire. Son enceinte gallo-romaine, si l’on fait l’effort de la découvrir au travers d’une promenade dans la cité ébroïcienne, mériterait la même notoriété.
Lire cet articleLa Normandie possède encore les vestiges de nombreux manoirs médiévaux, mais peu d’entre eux sont connus du public. Le récent sauvetage du manoir du Catel, à Écretteville-les-Baons, nous permet de découvrir un monument étonnant, bâti à la fin du XIIIe siècle par l’abbaye de Fécamp et tenant, par son architecture, de la maison-forte ou du petit château.
Lire cet articleLe musée de Vieux-la-Romaine présente, jusqu’au 31 août 2004, une très intéressante exposition sur le haut Moyen Âge, redécouvert en Normandie depuis une trentaine d’années.
Lire cet articleLa récente émergence de vestiges épigraphiques romains dans la Manche, et en particulier sur le territoire des Unelles, dont le territoire correspond aux trois-quarts nord du département, présente des particularités. Les supports y sont en effet connus depuis longtemps, mais la prise en considération des textes qu’ils portent et leur déchiffrement sont très récents.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|