Le musée Thomas-Henry à Cherbourg-en-Cotentin met l’archéologie à l’honneur grâce à deux expositions qui se succéderont de 2022 à 2024 : ArchéoCotentin 1 et 2. La première, qui avait pour ambition de faire découvrir une large période, de la Préhistoire au début de l’Antiquité, soit 300 000 ans d’histoire tout de même, vient de s’achever en mars de cette année. Ce sont désormais les périodes les plus récentes, de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge, qui font l’objet d’une présentation au public. Ces deux manifestations sont l’occasion de faire découvrir, dans ces quelques lignes de Patrimoine Normand, un premier bilan de cette archéologie de la Préhistoire et de la Protohistoire du Cotentin.
Lire cet articleEn manquant de faire disparaître l’abbaye de Jumièges, la Révolution française et les destructions qui l’on suivie en ont fait, comme on l’affirme souvent, « la plus belle ruine de France ». C’est dans un vaste parc arboré, hérité du XIXe siècle, que se dressent ses tours culminant à près de cinquante mètres. Tel un phare, elles attirent les visiteurs depuis la forêt Brotonne, la Seine et les communes environnantes.
Lire cet articleLa période qui s’ouvre au milieu du XIVe siècle sera nettement moins glorieuse et prospère pour l’abbaye de Jumièges. Outre un déclin certain, elle connaîtra de dramatiques pillages liés d’abord au conflit entre Valois et Plantagenêts, aux guerres de Religion ensuite. Seule la réforme mauriste lui permettra, de manière très relative, de renouer partiellement avec son lustre d’antan.
Lire cet articleL’abbaye de Jumièges sort doucement de son sommeil à partir des années 950, mais il faut attendre le XIe siècle pour la voir reprendre vie et recouvrer son faste d’antan. Elle devient alors l’un des plus puissants monastères d’Europe occidentale, matérialisant sa richesse par la construction de bâtiments grandioses.
Lire cet articleAu VIIe siècle, sous l’épiscopat de saint Ouen à Rouen (641-684), un puissant mouvement de fondations monastiques parcourt la basse vallée de la Seine. Si saint Wandrille implante une abbaye à Fontenelle, qui porte aujourd’hui son nom, le personnage le plus actif est sans conteste saint Philibert, à qui l’on doit Pavilly, Montivilliers, et surtout Jumièges.
Lire cet articleArcisse de Caumont (1801-1873), père de l’archéologie médiévale, est le fondateur de nombreuses sociétés savantes normandes ou nationales. Le 150e anniversaire de sa mort est l’occasion de découvrir le parcours d’un organisateur hors pair, historien de l’art renommé, mais également un communicateur et, ce que l’on appellerait aujourd’hui, un médiateur culturel.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|