À propos des églises d’Elbeuf : la diffusion de la tuile vernissée sur les toits de Normandie orientale, à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne. Détail du décor tramé, restitué sur le chœur de l’église Saint-Étienne ; il associe tuiles vernissées et naturelles. (© Erik Follain)
La couverture du chœur de l’église Saint-Étienne d'Elbeuf a été renouvelée au cours des années 1990. (© Erik Follain) |
Les églises Saint-Jean et Saint-Étienne d’Elbeuf ont été récemment recouvertes de tuiles de couleur. Le paysage ainsi créé est inhabituel en Normandie, mais correspond à une tradition architecturale aujourd’hui oubliée.
Pour qui s’intéresse aux matériaux de couverture utilisés en Normandie à la fin du Moyen Âge, l’étude publiée par Michel de Boüard en 1965 dans les Annales de Normandie constitue toujours une référence. Plus récemment, Philippe Lardin a fait un point sur les matériaux présents sur les toits de Normandie Orientale, en s’appuyant sur un travail effectué en 1903 par Charles de Beaurepaire. Ces études, basées essentiellement sur les sources écrites, montrent à quel point les réalités des Haute et Basse Normandies divergent : ce fait ne doit pas nous étonner si l’on prend en compte les différences géologiques de ces régions, souvent desservies par des circuits commerciaux séparés.
Les travaux qui viennent d’être mentionnés méritent aujourd’hui d’être complétés à la lueur d’opérations archéologiques récentes, en particulier au château d’Arques-la-Bataille, où un grand nombre de tuiles vernissées ont été recueillies dans un niveau du XIVe siècle. Cette mise au jour intervient à la suite de découvertes semblables effectuées il y a quelques années aux manoirs du Mesnil-sous-Jumièges et d’Écretteville-les-Baons, en Seine-Maritime. D’autres sites ont livré des témoignages semblables : en 1985, un fragment de tuile vernissée verte a été trouvé dans les combles des chapelles nord de l’abbatiale de Saint-Ouen de Rouen. En 1992, enfin, une fouille réalisée au château d’Hautot-sur-Mer, non loin d’Arques, a livré des tuiles de couleur. Cette accumulation de découvertes nous conduit aujourd’hui à nous interroger sur la diffusion réelle en Normandie orientale de ce type de couverture, que l’on associe plus volontiers à des régions comme la Bour...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|