L’église « vivante et parlante » de l’abbé Victor Paysant a retrouvé ses couleurs.
Lire cet articleDes jardins de pierre, cernés par de hauts murs. Massifs, pelouses, haies ou rosiers avoisinent un très ancien colombier, un porche monumental, une tour-lanterne carrée qui domine l’ensemble architectural au cœur de la nature avranchine. Contre le temps, les éléments et les hommes, La Lucerne a décidé de ne pas mourir : depuis près d’un demi-siècle, elle revient même à la vie, patiemment, obstinément, et retrouve peu à peu son aspect d’origine.
Lire cet articleLe ministre de la Culture et de la Communication a répondu à la lettre indignée qu’une de nos lectrices lui avait fait parvenir à la suite de notre article dans le numéro précédent de Patrimoine Normand. Nous publions quelques extraits de ce courrier très officiel, lamentablement édifiant : « J’ai attiré l’attention de Monsieur le Préfet de la Manche (…) sur la nécessité de préserver l’environnement tant du manoir d’Argences dont le pigeonnier est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, que de ses jardins. »
Lire cet articlePour fortifier, engraisser et soigner ses bêtes, la fermière va ramasser sur les talus, le long des chemins ou cultive en un coin du jardin des plantes « vétérinaires ».
Lire cet articleComme chaque année à la fin de l’été, après la saison des courses, Deauville est une magnifique vitrine de la Normandie ouverte sur le monde. Cette année marquait plusieurs anniversaires : le 60e Anniversaire du Débarquement et le 30e Anniversaire du Festival. A part la présence de Susan Eisenhower et le passage chaque jour des épisodes de Band of Brothers, l’évocation du premier fut sobre, tout autant que celle du second. Ce fut une année relativement classique.
Lire cet articleDans la riante vallée de Pannevert, à Rouen, il est une rivière qui court en chantant, le Robec ; le long de cette rivière, il est un vieux moulin, si vieux qu’il ne se souvient plus très bien combien de temps il a tourné et combien de sacs de blé il a pu moudre durant sa longue et laborieuse vie.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|