Le samedi 11 septembre, nous avons eu l’immense privilège d’écouter lors de la conférence de presse, George Lucas, Walter Murch et Francis Ford Coppola qui étaient respectivement réalisateur, coscénariste et producteur de THX 1138, réalisé en 1971 et présenté à Deauville dans une version restaurée. (Photo Georges Bernage © Patrimoine Normand)
Nicole Kidman était à Deauville le 9 septembre, pour présenter le film Birth. (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand) |
Comme chaque année à la fin de l’été, après la saison des courses, Deauville est une magnifique vitrine de la Normandie ouverte sur le monde. Cette année marquait plusieurs anniversaires : le 60e Anniversaire du Débarquement et le 30e Anniversaire du Festival. A part la présence de Susan Eisenhower et le passage chaque jour des épisodes de Band of Brothers, l’évocation du premier fut sobre, tout autant que celle du second. Ce fut une année relativement classique.
Outre les films en compétition (Maria full of grace, de Joshua Marston, primé cette année) et les avant-premières, les « Docs de l’oncle Sam » furent cette année une nouveauté. Mais le festival de Deauville reste beaucoup plus convivial que celui de Cannes : c’est une occasion, probablement unique au monde, de rencontrer, de côtoyer des stars du cinéma américain. Au fil des années, les invités prestigieux se sont succédé en une époustouflante galerie de personnalités. Cette année fut surtout remarquable par la présence successive de très grands réalisateurs. Samedi 4 septembre, Steven Spielberg, accompagné de Tom Hanks, ouvrait le feu pour The Terminal. Mais ce sont deux habitués de Deauville et nous les avions déjà côtoyés pour la sortie de Saving Private Ryan. Plus exceptionnelle fut la présence, samedi 11, de George Lucas et de Francis Ford Coppola à l’occasion de l’hommage qui leur était rendu. Notons aussi la présence des producteurs Richard D. Zanuck et Steven Soderbergh. Dans ce domaine, ce fut une très grande année.
En ce qui concerne les actrices, et acteurs, les stars, il faut noter la présence de la grande Lauren Bacall mais aussi de Nicole Kidman, Glenn Close, Gena Rowlands, Tom Hanks (déjà cité), Danny Huston, Matt Damon, Morgan Freeman (lui aussi un habitué). Deauville reste une occasion unique, et relativement facile (de nombreuses projections en présence de l’équipe du film), de voir et d’écouter ces grands per..
Il vous reste 20 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|