Du XIIe siècle est parvenue jusqu’à nous une maison civile en pierre, en pierre du pays, dans un bourg du pays de Caux, jadis constitué d’habitations en pans de bois, comme c’était courant dans cette région à cette époque, voilà qui contraste quelque peu. La maison des Templiers à Caudebec-en-Caux a toujours été une maison singulière depuis sa fondation, rare bâtiment civil de ce style aux fenêtres ogivales et gargouilles. Elle constitue donc un remarquable témoin de l’Histoire, non seulement par elle-même, de par sa qualité architecturale ; toujours debout malgré son grand âge (plus de 800 ans !), mais aussi par ce qu’elle contient aujourd’hui : un musée local exceptionnel par sa diversité, vitrine de la vie locale depuis ses origines.
Lire cet articleNous avons découvert dans notre dossier consacré à Lisieux, la magnifique Maison Plantefor (aujourd'hui « Manoir de la Salamandre ») démontée à Lisieux en 1889 et remontée à Étretat, nous l’avons suivie à la trace…
Lire cet articleAprès la découverte de l’histoire de la ville, de sa cathédrale et d’un quartier relativement préservé, nous abordons le centre de Lisieux où les destructions furent terribles.
Lire cet articleC’est un récit du XVIIe siècle qui, de prime abord, peut paraître commun : celui d’une famille qui achète un domaine et y fait construire un pavillon. Mais quand la grande histoire tente de se rapprocher de la petite, de nombreuses questions restent sans réponse…
Lire cet articleÉtant à Lisieux nous en étudierons le costume traditionnel, très proche de celui de Pont-l'Évêque, formant ainsi un style « augeron ».
Lire cet articleCe nouveau volet consacré à la découverte des châteaux et belles demeures du Cotentin va nous ramener une fois de plus vers le Val de Saire, et plus précisément vers les communes de Teurthéville-Bocage, de Tocqueville et de Réville. Cet article fait suite aux n°41 et 42 de votre revue.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|