Chapiteau présentant un décor guilloché et des entrelacs, église de Sainte-Marie-du-Mont. (© Damien Bouet) Extrait Patrimoine Normand n°129 Par Damien Bouet. Le Cotentin détonne du paysage architectural religieux normand par la concentration d’édifices romans. Dans le Plain, au cœur du Cotentin, un groupe d’églises romanes remarquables se distingue par les similitudes de leurs décors sculptés. Elles illustrent le travail d’un seul et même atelier de sculpture, qui &oelig...
Lire cet articleLe château Renaissance, construit pour Nicolas III de Grosparmy, arbore de hautes tours coiffées en cloche rehaussées d’une lanterne aux pilastres de pierre blanche. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) Extrait Patrimoine Normand n°129 Par Mireille Thiesse. L’église néogothique Saint-Germain de Flers, construite au début du XXe siècle. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) L’histoire de Flers est empreinte de son prestige féodal dont t&e...
Lire cet articleL’incroyable aventure de Dumont d’Urville – Comment un marin normand a découvert le « Continent Blanc ». La statue de Dumont d’Urville, située dans la rue du 6 juin de Condé-sur-Noireau, a été réalisée par Robert Paul Delandre. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) Extrait Patrimoine Normand n°129 Par Hubert Groult. Carte postale de la maison natale de notre marin située rue Entre-les-murailles, rue qui reliait la place de la Motte et la rue Saint-...
Lire cet articleLa façade principale actuelle du manoir de Senneville. (© L.Launey - Office de tourisme Seine-Eure) Extrait Patrimoine Normand n°129 Par Virginie Michelland. Au milieu de son parc arboré, le manoir de Senneville cultive l’élégance et l’harmonie. Maison de famille des Alorge hier, des Cournon aujourd’hui, il a vu les générations se succéder, et y laisser leur empreinte dans la brique, la pierre, mais aussi le stuc. Un manoir de la fin du XVe siècle Entre ses coteaux bois&eacut...
Lire cet articleQue d’histoire autour de ce haut bâtiment perché au-dessus de l’estuaire. Boudin fréquenta l’auberge dès 1854 ; il y retourne en 1859 en compagnie de Courbet qui l’initie à l’audace et à la rudesse des tonalités. Cette année-là, on les retrouve tous deux aux côtés de Baudelaire qui partage leur amour des ciels et des nuages. (© Coll. Saint-Siméon) Extrait Patrimoine Normand n°129 Par Jean-Luc Péchinot. « Oh ! Saint-Siméon, il y aur...
Lire cet articleRaoul Dufy, Le Casino Marie-Christine au Havre, 1910, huile sur toile, 65,5 x 81,5 cm. (Le Havre, musée d'Art moderne André-Malraux © Florian Kleinefenn) Extrait Patrimoine Normand n°129 Par Stéphane William Gondoin. Artiste majeur de la première moitié du XXe siècle, Raoul Dufy a vu le jour au Havre en 1877 et resta sa vie durant attaché à sa ville natale, au point de déclarer un jour à sa femme : « Et surtout, il ne faudra jamais oublier Le Havre. » Il tiendra parole : le mu...
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINEABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|