En cette année du 80e anniversaire de la tristement célèbre rafle du Vél d’Hiv, le travail de l’artiste allemand Gunther Demning prend une dimension particulière. Depuis les années 1990, ce Berlinois scelle devant le dernier domicile connu de victimes de la barbarie nazie, ce qu’il appelle des Stolpersteine (singulier Stolperstein) que l’on peut traduire en français par « pierre d’achoppement ».
Lire cet articleLa Cité de la Mer a vingt ans ! À cette occasion, nous revenons sur l’épopée de la prestigieuse gare maritime de Cherbourg, qui lui sert aujourd’hui d’écrin. Et nous en profitons pour explorer un pan de l’histoire de la ville, celui de sa libération.
Lire cet articleDans une lettre sympathique, un de nos lecteurs, M. Delafosse, de Coutances, nous en demande un peu plus sur le passé et l’avenir du Douglas C-47 de Merville. Le musée de la Batterie de Merville constitue un site incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre et mesurer l’importance de ce qui s’est passé le matin du 6 juin 1944.
Lire cet articleÀ l’aube du 6 juin débute l’une des plus grandes batailles de l’Histoire : après quatre années d’occupation, les forces alliées lancent leur assaut sur la « forteresse Europe ». Le Bessin se trouve au centre des zones de combat
Lire cet articleComme tous les anciens « pays » de Normandie, le Bessin s’est forgé une identité propre, basée d’abord sur ses spécificités géologiques et géographiques, ensuite sur la façon dont les hommes l’ont colonisé et aménagé. Balayée par les souffles du grand large, cette terre fut également chahutée par les vents violents de l’Histoire, devenus ouragans de feu par un petit matin de juin 1944.
Lire cet articleIl y a 80 ans, le 19 août 1942, les forces alliées menaient un violent raid sur le port de Dieppe et ses environs. Cet affrontement fut un immense échec et les Allemands décimèrent sur la plage de galets les commandos partis d’Angleterre, faisant de cet assaut un massacre. Voici le récit de la bataille par les combattants et les Dieppois, ainsi que les raisons de cette tragédie.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|