Le 20 mai 1944 : une trentaine de résistants détenus à la maison d’arrêt de Caen sont conduits à la gare pour être acheminés vers le camp de Compiègne, antichambre de la déportation vers l’Allemagne. La plupart d’entre eux appartiennent au réseau Zéro France, fortement implanté dans la région de Dives et démantelé en mars.
Lire cet articleEspionnage et polars en Normandie : l'histoire de René Duchez, le résistant qui déroba les plans du mur de l'Atlantique ; et l'arrestation d'Émile Buisson, l'ennemi public n°1, à Claville en 1950.
Lire cet articleSuzanne Savale, bonne bourgeoise de l'agglomération rouennaise, fut parmi les premières à s'engager dans la résistance. Le cahier qu'elle a rempli en rentrant de déportation, tout de suite, « à chaud », avant de disparaître, épuisée, en 1952, est le cœur du livre que lui consacre Catherine Laboubée. Ce texte, écrit entre la fin avril 1945 et juin de la même année
Lire cet articleParmi les grandes villes normandes meurtries à l’été 1944, Saint-Lô est celle qui a connu les destructions les plus radicales, meurtrie à jamais, comme Le Havre où les pertes humaines ont été encore plus terribles.
Lire cet articleCe pourrait être le titre d’un film. En paraphrasant celui de Steven Spielberg, on est dans le même thème, car la Pointe du Hoc concerne bien le Jour J et les États-Unis d’Amérique. L’un des plus hauts lieux du Débarquement allié en Normandie, menacé de disparition par les éléments naturels, vient de faire l’objet d’une véritable campagne de sauvetage.
Lire cet articleEntre l’espace sauvage de la Pointe du Siège et Sallenelles, dans l’estuaire de l’Orne, une épave mystérieuse a longtemps hanté les imaginations. Elle vient de réapparaître sous les projecteurs de l’Histoire en nous montrant que dorénavant la science archéologique s’applique aussi aux vestiges de 1944.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|