Il y a 80 ans, le 19 août 1942, les forces alliées menaient un violent raid sur le port de Dieppe et ses environs. Cet affrontement fut un immense échec et les Allemands décimèrent sur la plage de galets les commandos partis d’Angleterre, faisant de cet assaut un massacre. Voici le récit de la bataille par les combattants et les Dieppois, ainsi que les raisons de cette tragédie.
Lire cet articleNé en 1910 aux Sables-d’Olonne, décédé à Nantes en 1978, ce contrôleur PTT chargé du télégraphe et du téléphone, est affecté à Deauville de 1932 à fin 1944, à Trouville-sur-Mer de 1945 à 1949, avant de terminer sa carrière au Central PTT de Nantes de 1949 à 1970.
Lire cet articleEn 2014, pour le 70e anniversaire du D-Day, un vétéran anglais s’est échappé de sa maison de retraite afin de rendre un dernier hommage à ses camarades tombés au combat. Le 7e art s’apprête à faire revivre son incroyable traversée.
Lire cet articleLe 6 juin 1944, la pointe du Hoc, position allemande juchée sur des falaises de plus de 30 m de haut, est l’objectif le plus difficile de tout le Débarquement. Si sa prise est réussie, cela sera considéré comme un miracle. On confie la mission à l’élite de l’armée américaine, les Rangers, chargés de ce que le lieutenant general Bradley ne manque pas de décrire comme « la plus dure des missions ». Voici leur incroyable exploit.
Lire cet articleLe site de Bruneval, où s’élève désormais un mémorial rappelant l’exploit du major Frost et de ses hommes. (© Stéphane William Gondoin) Extrait Patrimoine Normand n°120 Par Stéphane William Gondoin. Le radar allemand se situait sur le versant nord dominant la valleuse de Bruneval. (© Stéphane William Gondoin) De nos jours plutôt connu des seuls spécialistes, le raid de Bruneval est un épisode un peu oublié de la Seco...
Lire cet articleEn Normandie, les stigmates du Débarquement de juin 1944 et des combats qui ont suivi sont autant de témoignages qui entretiennent le souvenir de cette grande page de notre Histoire. Ces événements ont pour toujours laissé des traces au sein du paysage normand. À Merville-Franceville (Calvados), l’association Merville-Batterie entretient, à travers le musée de la Batterie, la mémoire des combats du 6 juin 1944. Nouvelle pièce maîtresse de la collection, l’avion Douglas C-47. Ramené en 2007 de Bosnie- Herzégovine, il vient d’être restauré avec notamment l’aide de la Fondation du patrimoine.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|