Magène : Je syis magnifique ! (© Magène) Extrait Patrimoine Normand n°91 Par Thierry Georges Leprévost. Théo Capelle, interprète de Magène. (© Thierry Georges Leprévost) On ne s’en lassera jamais : Magène nous revient avec un nouvel opus. Je syis magnifique propose seize textes des plus grands auteurs normands. Seize poèmes en langue normande qui clament haut et fort la générosité d’une culture unique....
Lire cet articleIndispensable pour lire et écouter les poèmes chantés par Théo ! Pilier de Magène et enseignant de la langue normande dans un collège de la Manche, Rémi Pézeril a réuni en quelques dizaines de pages les éléments de base nécessaires à la compréhension et à la pratique de noute loceis dans son livre Le parler normand (éditions De Borée).
Lire cet articleLe nouveau Magène est arrivé. La naissance d’un CD du plus ancien groupe musical en langue normande constitue toujours un événement. Cette fois, Daniel Bourdelès s’est attaché à mettre en musique des poèmes de Joseph Mague, un auteur de la Belle Époque.
Lire cet articleOn en a tous un jour fredonné une, voire chanté ou repris en chœur au mariage du grand frère ou à la communion du petit cousin. Michel Giard a recensé les chansons normandes du Cotentin à la Plaine de Caen : de La Granvillaise à Sû la mé, en passant par la célèbre Ma Normandie, devenue hymne officiel de Jersey !
Lire cet articleDans le précédent numéro de Patrimoine Normand nous avons résumé la situation actuelle de la langue normande. Pour ce numéro nous créons des rubriques qui permettrons de se rendre compte que le normand est bien vivant. Et surtout que nous pouvons tous faire quelque chose (quique seit) pour qu’il le reste !
Lire cet articleLe normand est une langue d’oil et romane issue du latin populaire, mais influencée par des courants francs et scandinaves. Elle existait avant le français globalisé et en est même, en partie, à l’origine avec les autres langues d’oil.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|