Indispensable pour lire et écouter les poèmes chantés par Théo ! Pilier de Magène et enseignant de la langue normande dans un collège de la Manche, Rémi Pézeril a réuni en quelques dizaines de pages les éléments de base nécessaires à la compréhension et à la pratique de noute loceis dans son livre Le parler normand (éditions De Borée).
Après une présentation historique et géographique du parler, et certaines considérations sur son statut (patois ou langue ?), sans négliger la toponymie ni l’anthroponymie, on aborde la langue proprement dite, et d’abord sa prononciation, soutenue par l’étymologie, puis les règles de la grammaire et de la conjugaison, où l’on constate une syntaxe propre, différente de celle du français.
Le moment est alors venu d’entrer dans la phase pratique. À la manière du Guide du Routard, on peut déjà apprendre des expressions pour se faire comprendre par tout locuteur normand qui se respecte ! Le vocabulaire (avec ses variantes) est abordé par thèmes : faire connaissance, le temps, la famille et l’entourage, le corps, les occupations, les animaux, la cuisine, constituent les têtes de chapitres.
Suivent des poèmes et des chansons, et enfin de judicieux conseils pour parfaire sa bibliothèque et sa discothèque.... et surfer sus la Teile ! Ce petit livre n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Il est une introduction à la langue pour le néophyte. Le locuteur, aguerri ou non, pourra s’y faire administrer de salutaires piqûres de rappel. À posséder absolument pour lire, relire, apprendre et s’imprégner de la langue extrêmement riche de nos ancêtres (reconnue langue régionale de France) depuis l’époque du duché de Normandie, quand elle s’est séparée du latin.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|