Le CD Angelina est une production de l’association Magène. Prix : 12 €. (DR)
Le nouveau Magène est arrivé. La naissance d’un CD du plus ancien groupe musical en langue normande constitue toujours un événement. Cette fois, Daniel Bourdelès s’est attaché à mettre en musique des poèmes de Joseph Mague, un auteur de la Belle Époque.
Mystérieux Joseph Mague ! On ne sait à peu près rien de cet auteur du Bessin, aucune photographie ne nous a livré ses traits, et ses textes n’ont jamais fait l’objet d’une édition unique. Fort heureusement, ils figurent sur une série de 24 cartes postales publiées entre 1900 et 1910, qui en sont la seule trace écrite. Un moyen de diffusion rare et précieux. 12 de ses poèmes figurent sur ce nouveau CD, soit la moitié de son œuvre.
Joseph Mague y développe des thèmes classiques propres à ce genre littéraire. Au premier chef l’amour, bien sûr, d’où la chanson-titre : Angelina. La grousse Angelina est belle comme on l’est en ce temps dans la campagne normande, pas comm’ les sienn’ de la ville ; entendez qu’elle n’est pas maigrichonne et qu’elle a ce qu’il faut où il faut :
T’as d’l’estomac dans tan corsage
Et d’quei t’assir sans terbuchi.
L’amour perce encore dans Le départ du Conscrit qui laisse derrière lui sa belle Amandine. À cette époque, le service mili...
Il vous reste 85 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|