Vauban par Hyacinthe Rigaud, 1704, Huile sur toile H. 136 ; L. 103. Paris. (Collection particulière) ; la tour de la Hougue, Saint-Vaast-la-Hougue. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
2007 : 300e anniversaire de la mort de Vauban. (© Photo Jeannine Bavay) |
Après avoir présenté les tours observatoires de Saint-Vaast-la-Hougue et de Tatihou, découvrons à présent la vie de l'architecte : Sébastien Le Prestre de Vauban.
La jeunesse
Sébastien Le Prestre de Vauban est né dans une famille de petite noblesse, le 1er mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucherets (aujourd'hui Saint-Léger-de-Vauban dans le département de l'Yonne). Il reçoit d'abord une éducation auprès du curé de son village, puis au collège de Semur-en-Auxois, où il acquiert de bases solides en mathématiques et en dessin. Curieux de tout, il lit beaucoup de livres et de manuscrits, même ceux interdits par la censure de la monarchie ; il est donc en grande partie un autodidacte. À l'âge de 17 ans, il est admis comme cadet dans un régiment du prince de Condé, qui est aussi le gouverneur de la Bourgogne. Mais comme le vainqueur de Rocroi est en révolte contre le roi - c'est la Fronde - il se trouve dans le camp des frondeurs. Il est remarqué par sa bravoure qui ne l'empêche pas d'être fait prisonnier par les armées royales au cours d'une mission en Champagne. Mazarin le convainc d'entrer au service du roi et le nomme lieutenant au régiment de Bourgogne infanterie, régiment où se retrouvent d'anciens frondeurs. Remarqué par son habileté à se servir d'une toise et d'un compas, il est placé auprès du chevalier de Clerville, expert en fortifications, qui le forme à ses côtés. En 1655, il obtient un brevet d'ingénieur du roi et le grade de capitaine. 1659 est l'année de son mariage avec une lointaine cousine : Jeanne d'Osnay, puis il s'installe au château de Bazoches dans le Morvan, où il établit son QG en logeant ses proches collabo...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|