Dans notre précédente édition, nous vous avons présenté l'exposition du Musée de Normandie consacrée à la pierre de Caen. Nous revenons aujourd'hui sur cet événement à l'occasion d'une merveille de reconstitution à l'identique : celle d'une roue de carrier analogue à celles qui permettaient de remonter des exploitations souterraines les énormes blocs de calcaire destinés à la construction de nos monuments ou à leur décoration.
Lire cet articleUn événement esthétique à Caen : les plus belles pièces de l'Accademia Carrara de Bergame au musée des Beaux-Arts ! 67 artistes pour 80 chefs d'œuvre du XVe au XVIIIe siècles. À l'honneur : Bellini, Boticelli, Guardi.
Lire cet articleLes 10 et 11 avril derniers, Saint-Lô a accueilli le second Normandie Arabian Festival, organisé par l’Association du Cheval Arabe en Normandie créée en 2008. 80 représentants de l’une des plus anciennes races équines se sont ainsi confrontés aux juges pour des concours de modèles et allures, sur cinq critères d’appréciation : le modèle ; le type ; les aplombs ; le mouvement ; l’encolure et la tête. Une utilisation pertinente du Centre de Promotion de l’Élevage en cours de rénovation.
Lire cet articleLa Normandie est le berceau de l’impressionnisme ! Une vérité affirmée cet été avec force par une multitude de manifestations culturelles dans l’ensemble de la région. Et en premier lieu, en son foyer initial : Rouen, où le musée des Beaux-Arts a rassemblé 130 toiles des plus grands maîtres de ce mouvement pictural. Détour par une étape majeure de la peinture française.
Lire cet articleElle est à l’honneur dans tous les grands monuments caennais. On la trouve à la Tour de Londres comme à Tower Bridge, aux cathédrales de Cologne, de New-York et des Bermudes, au Palais Royal de Bruxelles, en Bretagne, un peu partout en Normandie, ailleurs encore… Elle ? La pierre de Caen, bien sûr ! Histoire d’une blonde de 160 millions d’années qui a conquis le monde entier.
Lire cet articleLe XIIe siècle anglo-normand a été marqué par de nombreuses figures de proue littéraires. Parmi les plus marquantes, citons Wace, Benoît de Sainte-Maure, Philippe de Thaon, Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Chrétien de Troyes, Béroul, Richard de Lison… Plus quelques auteurs demeurés anonymes. À tel point qu’on peut parler de Renaissance culturelle, après celle initiée par Charlemagne, et avant celle du XVIe siècle. La plus mystérieuse de ces personnalités médiévales, la plus singulière pour son époque et aussi peut-être la plus attachante, fut sans conteste Marie de France. Portrait paradoxal d’un auteur… dont on ignore à peu près tout !
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|