L’année qui vient de s’achever s’est révélée riche en événements équestres : circuits nationaux, RIDE, concours internationaux… et même les Jeux Olympiques en Chine, bien que nos chevaux de sport Selle Français n’y aient pas eu droit de cité, du moins sous nos couleurs, car ils ont brillé avec des cavaliers étrangers ! 2009 ne devrait pas manquer d’intérêt non plus, sans JO, mais avec la très prochaine décision de la FEI concernant les Jeux Equestres Mondiaux de 2014. Un enjeu de taille pour notre région. Bilan et perspectives.
Lire cet articleFragile et vulnérable, le patrimoine culturel est irremplaçable. Pour le léguer aux générations à venir, il importe de le protéger. C’est le rôle que s’est assigné le Centre régional de Conservation Restauration des Biens culturels de Basse-Normandie, plus couramment dénommé Normandie Patrimoine. Émanation du Conseil Régional, cette association gère la prévention des risques qui pèsent sur les biens culturels mobiliers publics normands. Patrimoine Normand ne pouvait manquer de s’intéresser à Normandie Patrimoine !
Lire cet articleMagène vient de signer son nouveau CD : Grans de sablle. Onze poèmes d’Alphonse Allain mis en musique et interprétés par Daniel Bourdelès. Le tout, comme il se doit pour l’association culturelle du Cotentin, en langue normande. De la grande littérature.
Lire cet articleDans notre précédente édition, nous vous avons présenté l’exposition désormais permanente à l’Abbaye-aux-Dames de Caen de la collection Peindre en Normandie. Nous poursuivons notre promenade, cette fois-ci rive gauche de la Seine, à travers un nouveau choix d’œuvres rassemblées à l’initiative d’Alain Tapié. Et, puisqu’il s’agit de peinture, rendons-nous en un lieu emblématique de la création picturale normande, la célèbre ferme Saint-Siméon à Honfleur, véritable temple de talents artistiques au XIXe siècle.
Lire cet articleConstruite sur terrain vierge, la collection Peindre en Normandie existe depuis une quinzaine d’années. Longtemps présentée occasionnellement lors d’expositions temporaires, elle occupe enfin des locaux dignes d’elle : l’Abbaye-aux-Dames de Caen.
Lire cet articleAu sens strict comme au sens figuré, de nouvelles perspectives s’ouvrent dans le prestigieux cadre historique de la forteresse édifiée par Guillaume le Bâtard. Au pied des remparts nord et ouest, l’extension du Musée de Normandie est en cours d’achèvement. Et, surprise : adossé à cette nouvelle structure, on a découvert un mur du XIIe siècle, probable premier élément d’une salle médiévale qui reste à mettre au jour.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|