Pirandelo, un magnifique étalon noir de l’écurie Lutetia Arabians, champion d’Europe de saut d’obstacles, est très apprécié par les éleveurs pour servir leurs juments. La tête caractéristique du Pur Sang Arabe. Le front large, le profil rectiligne ou concave, les oreilles courtes, bien dessinées et mobiles, les yeux grands, expressifs et doux, les naseaux très ouverts et finement dessinés ; l’Arabe est rapide, maniable, courageux et résistant. (© Thierry Georges Leprévost)
Les 10 et 11 avril derniers, Saint-Lô a accueilli le second Normandie Arabian Festival, organisé par l’Association du Cheval Arabe en Normandie créée en 2008. 80 représentants de l’une des plus anciennes races équines se sont ainsi confrontés aux juges pour des concours de modèles et allures, sur cinq critères d’appréciation : le modèle ; le type ; les aplombs ; le mouvement ; l’encolure et la tête. Une utilisation pertinente du Centre de Promotion de l’Élevage en cours de rénovation.
Avec ses trois vertèbres manquantes et sa paire de côtes en moins, son chanfrein concave et ses jambes d’antilope, il a bien l’air d’un extraterrestre ! Il faut admettre que ce cheval pas comme les autres est un envahisseur. Il a pacifiquement conquis la terre entière au point d’améliorer la plupart des races autochtones. Au XVIIIe siècle, l’importation en Angleterre d’étalons arabes permet, grâce à des croisements avec les juments locales, de donner naissance au roi des courses de galop : le Pur Sang.
En Normandie, nourri de ce sang nouveau, le Demi Sang Anglo-Normand va se scinder après la Seconde Guerre mondiale en deux branches cousines mais distinctes : le Trotteur Français (destiné aux courses) et le Selle Français (destiné au saut d’obstacles), deux races qui ont surgi dans la circonscription du Haras National de Saint-Lô, et connu des développements bien au-delà. Le Percheron pour sa part, croisé à plusieurs reprises avec du sang arabe, n’a cessé d’évoluer de...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|