Depuis les débâcles des championnats d’Europe de Mannheim et de la finale Super Ligue à Barcelone en 2007, et même depuis celle des Jeux Équestres Mondiaux d’Aix-la-Chapelle de 2006, on attendait un vent de renouveau sur l’équitation française de saut d’obstacles. Le voici venu avec le grand national, qui a commencé à souffler au cœur de la terre d’élevage du cheval de sport : à Sainte-Mère-Église, qui organisait cette année son 69e concours hippique.
Lire cet articleLe 17 novembre 2007, le Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec a décerné sa 4e Madeleine d’Or à Miguel de Beistegui pour son essai « Jouissance de Proust ». C’est la première fois que l’association culturelle distingue un philosophe.
Lire cet articleOn s’imagine généralement Jules Amédée Barbey d‘Aurevilly, soit en dandy évoluant avec suffisance parmi les mondanités d’un salon parisien en vogue, soit en altier hobereau replié sur ses terres du Cotentin, à l’image d’un aristocrate provincial des Diaboliques. On sait moins que le Connétable des Lettres a passé à Caen plusieurs années qui ont initié son parcours en le marquant d’une trace indélébile.
Lire cet articleAgiles comme ceux d’une tricoteuse, les doigts du vannier courent sur les fines tiges flexibles qui s’entremêlent comme par enchantement. Rang après rang, le panier s’élève, prend forme, s’affine bientôt en un objet achevé. À Rémilly-sur-Lozon, une entreprise artisanale a miraculeusement conservé un savoir millénaire intimement lié aux marais voisins.
Lire cet articleUne forme noire déploie ses ailes en croassant, décolle et se laisse porter au vent par un vol majestueux, avant de disparaître à nouveau parmi les roches cernées d’ajoncs. Plusieurs couples de grands corbeaux ont élu domicile dans les falaises de Carteret, où ils s’imposent comme hôtes privilégiés, avec la morgue qui sied aux puissants seigneurs.
Lire cet articleDes inquiétudes dans l’équitation française. Après les échecs d’Athènes en 2004 et d’Aix-la-Chapelle en 2006, l’équipe de France de saut d’obstacles ne par- vient pas à se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2008. Du jamais vu dans l’histoire du grand rendez-vous sportif mondial ! Et une grande inquiétude pour l’élevage normand.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|