François-Adrien Boieldieu. 1775 - 1834 (© Guillaume Néel). Extrait Patrimoine Normand N°107. Caricature de Guillaume Néel. Par Stéphane William Gondoin. C’est un peu le « Mozart normand ». Né rue aux Ours, à Rouen, son papa occupe le poste de secrétaire de l’archevêché et maman tient une boutique de mode réputée. Sans parler de famille riche, les Boieldieu sont pour le moins aisés. Lorsque François-Adrien fait...
Lire cet articleValérie Lemercier. Née en 1964 (© Guillaume Néel). Extrait Patrimoine Normand N°107. Caricature de Guillaume Néel. Par Stéphane William Gondoin. Que Muriel Robin ne nous en veuille pas : à nos yeux Valérie Lemercier, actrice normande native de Dieppe, ayant grandi dans le village cauchois de Gonzeville, reste la seule et unique interprète de Frénégonde de Pouille et de son alter ego extra-temporel, Béatrice Goulard de Montmirail, dans Les visiteurs, de Jean-Ma...
Lire cet articleUn peu à l’écart du bourg de Cerisy-la-Forêt, à deux portées de flèche de la lisière du bois l’Abbé, s’élève une fantastique abbatiale construite aux XIe et XIIe siècles. Chef-d’œuvre de l’architecture romane, elle rappelle la ferveur religieuse du duc de Normandie Robert le Magnifique, mais aussi celle de son fils, un certain… Guillaume le Conquérant !
Lire cet articleCet auteur-là ne goûta jamais la cuisine de la « Belle Ernestine ». Et pour cause : il mangeait déjà les pissenlits par la racine depuis belle lurette, que la cuisinière cauchoise n’avait pas encore fait mijoter son premier ragoût. Né dans l’île de Jersey, peut-être aux alentours de 1110, Wace fut, selon ses propres dires, « mis a lettres » tout jeune en la belle ville de Caen.
Lire cet articleElle était un peu la « mère Poulard » du pays de Caux et tenait au bord des falaises de craie, dans le bourg de Saint-Jouin-Bruneval, une auberge n’ayant rien à envier à l’établissement des sœurs Moisy, non loin d’Alençon.
Lire cet articleUne fois n’est pas coutume : nous ne vous proposons pas vraiment une randonnée ce trimestre, mais plutôt une balade apaisante dans l’un des plus beaux endroits de Normandie. Le Vaudobin, c’est une gorge profonde enfoncée dans l’une des crêtes des contreforts normands du Massif armoricain. Un véritable enchantement, au propre comme au figuré…
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|