On l'appelle la bête de Caen, mais aussi la bête du Cinglais ou encore la bête d'Évreux. Sous le règne du roi Louis XIII, au temps où ferraillent d'Artagnan et ses mousquetaires, cet insaisissable prédateur attaque et dévore plusieurs dizaines de personnes. C'est du moins ce que rapportent un certain nombre de documents contemporains. Cent trente ans avant le Gévaudan, la Normandie vit dans la terreur d'une " beste furieuse ». Le bon peuple murmure qu'un loup-garou rôde... De quoi réveiller les terreurs ancestrales !
Lire cet articleConnu pour ses ouvrages historiques de notre région, Stéphane William Gondoin aborde ici le Cotentin... Cette péninsule qui se confond pour beaucoup avec le département de la Manche, offre une richesse de monuments civils et religieux, de paysages maritimes à couper le souffle, de sites naturels remarquables souvent méconnus du plus grand nombre... et chéris de ses habitants et des habitués.
Lire cet articleAnnée 1047. Le duc de Normandie Guillaume le Bâtard remporte sur ses vassaux conjurés la bataille du Val-ès-Dunes. Cet événement capital marque le début de sa domination réelle sur la Normandie. Il est âgé d'une vingtaine d'années et doit maintenant penser à assurer sa postérité.
Lire cet articleÀ Falaise, le val d'Ante fait inévitablement songer au « trou de verdure » immortalisé par Arthur Rimbaud. Ici, à l'ombre de la vieille forteresse et des à-pics vertigineux du Mont Myrrha, s'écrivirent il y a près de mille ans les premières pages de la légende dorée de Guillaume le Conquérant.
Lire cet articleLe Havre fêtera en 2017 le cinquième centenaire de sa fondation par le roi François Ier. Ville jeune donc, au regard des longévités caennaise ou rouennaise. Mais les racines de la dernière née des grandes cités normandes, sont bien plus profondes qu'il n'y paraît de prime abord. Présentation du « Havre » avant Le Havre.
Lire cet articleNous connaissons bien Guillaume le Conquérant chef de guerre, vainqueur d’Hastings. On s’est en revanche peu intéressé à l’homme qu’il fut dans l’intimité, notamment à travers sa relation aux femmes. Or ces femmes tenaient un rôle essentiel dans sa vie : Arlette de Falaise et la reine Mathilde furent deux présences discrètes, unies dans la destinée fabuleuse de ce personnage exceptionnel.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|