À Falaise, le val d'Ante fait inévitablement songer au « trou de verdure » immortalisé par Arthur Rimbaud. Ici, à l'ombre de la vieille forteresse et des à-pics vertigineux du Mont Myrrha, s'écrivirent il y a près de mille ans les premières pages de la légende dorée de Guillaume le Conquérant.
Lire cet articleLe Havre fêtera en 2017 le cinquième centenaire de sa fondation par le roi François Ier. Ville jeune donc, au regard des longévités caennaise ou rouennaise. Mais les racines de la dernière née des grandes cités normandes, sont bien plus profondes qu'il n'y paraît de prime abord. Présentation du « Havre » avant Le Havre.
Lire cet articleNous connaissons bien Guillaume le Conquérant chef de guerre, vainqueur d’Hastings. On s’est en revanche peu intéressé à l’homme qu’il fut dans l’intimité, notamment à travers sa relation aux femmes. Or ces femmes tenaient un rôle essentiel dans sa vie : Arlette de Falaise et la reine Mathilde furent deux présences discrètes, unies dans la destinée fabuleuse de ce personnage exceptionnel.
Lire cet article6 mars 1052. La vieille reine Emma s'éteint paisiblement dans son domaine de Winchester, cinquante ans presque jour pour jour après avoir foulé pour la première fois le sol anglais. Au cours de sa longue existence, cette femme à la destinée exceptionnelle a jeté les bases de la présence normande en Angleterre. Portrait d'une grande dame de notre histoire.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|