Il est commun d’attribuer la paternité du journal L’Aurore à Georges Clemenceau. Et pour cause ! Une personnalité telle que celle du Tigre a tendance à écraser toutes les autres. En réalité, le quotidien dreyfusard fut fondé et dirigé par Ernest Vaughan, un Normand à la personnalité atypique, vive et volontaire. C’est à lui que l’on doit la parution du retentissant J’Accuse…! d’Émile Zola, le 13 janvier 1898.
Lire cet articleLe musée de Normandie présente l'exposition « S.M.N., 1912-1993 », dans le cadre de la commémoration des 20 ans de la fermeture de la Société Métallurgique de Normandie.
Lire cet articleEn 2013, on célèbre les dix ans de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations. À l’époque, La France avait beaucoup de retard en matière de mécénat. Aujourd'hui, la situation a bien changé. Cette loi a profondément fait évoluer la pratique du mécénat dans notre pays.
Lire cet articleCet ouvrage raconte l’histoire de plus de cent entreprises normandes, figurant parmi les plus significatives des deux derniers siècles. Chacune de ces histoires évoque la création de l’entreprise et les principales étapes de son existence.
Lire cet articleAu fond de la petite église de Saint-Martin-Don, dans les gorges de la Vire, deux hommes s'affairent autour du maître-autel. L'objet de leurs attentions : le tableau qui orne le mur oriental du chevet. Une œuvre méconnue qu'ils vont sauver de l'oubli. Ils travaillent pour l'Inventaire du Patrimoine Général du Patrimoine Culturel de Normandie.
Lire cet articleAprès avoir publié en 2010 un ouvrage relatif aux monuments historiques du XXe siècle en Basse-Normandie, la direction régionale des affaires culturelles poursuit la mission de valorisation du patrimoine qui est la sienne en s'intéressant aux monuments du siècle précédent.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|