Église de Saint-Martin-Don (Calvados). L’équipe de l'Inventaire du Patrimoine Général Culturel de Basse-Normandie transforme le chevet en studio pour effectuer un travail optimal. (© Thierry Georges Leprévost)
La petite église de Saint-Martin-Don, dans le bocage virois, n'a rien qui attire particulièrement l'attention. Cet endroit où l'on ne s'arrête pas par hasard recèle pourtant deux toiles intéressantes. (© Thierry Georges Leprévost) |
Au fond de la petite église de Saint-Martin-Don, dans les gorges de la Vire, deux hommes s'affairent autour du maître-autel. L'objet de leurs attentions : le tableau qui orne le mur oriental du chevet. Une œuvre méconnue qu'ils vont sauver de l'oubli. Ils travaillent pour l'Inventaire du Patrimoine Général du Patrimoine Culturel de Normandie.
Tandis que Patrick met en place l'éclairage et l'escabeau qui lui permettront de photographier la peinture dans les meilleures conditions de couleur et de parallaxe, Emmanuel remplit sa fiche de tous les renseignements requis : localisation de l'objet, descriptif, dimensions, date approximative, signature etc.
Dans le cas présent, il s'agit d'une peinture de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle, due à un certain Girodon. Il a fallu chercher la signature, invisible au visiteur, dissimulée derrière les fioritures dorées du cadre tarabiscoté. L'originalité de cette crucifixion tient à sa facture préraphaélite1, peu courante dans les églises de l'époque. Des recherches ont permis d'en établir le modèle : un triptyque florentin du Pérugin ; excusez du peu ! Notre artiste local, qui sans doute l'a vu sur place, a choisi de resserrer la scène pour représenter en un même panneau des personnages éloignés de part et d'autre du christ dans la fresque toscane. C'est pourquoi son tableau va figurer dans l'Inventaire, sous la rubrique thématique « peintures religieuses de Basse-Norman...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|