Anciens mineurs en compagnie de Yves Goasdoué, Député-Maire de Flers. (© Fondation du Patrimoine)
Le chevalement de Saint-Clair-de-Halouze. (© Fondation du Patrimoine) |
En 2013, on célèbre les dix ans de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations. À l’époque, La France avait beaucoup de retard en matière de mécénat. Aujourd'hui, la situation a bien changé. Cette loi a profondément fait évoluer la pratique du mécénat dans notre pays.
En Normandie, deux exemples d’entreprises partenaires et mécènes de la Fondation du patrimoine : Total à travers sa fondation et CGPA (société d’assurance mutuelle).
CGPA et la Fondation du Patrimoine ont signé une convention de partenariat triennale en 2011. Le mécénat de CGPA permet de soutenir des projets de sauvegarde et de valorisation d’éléments de patrimoine bâti public ou associatif liés à l’eau, ou considérés comme des « symboles de ville ou de village ».
Dans ce cadre, dès 2011, deux projets ornais ont été soutenu.
Vendredi 12 juillet avait lieu la réception des travaux de sauvegarde entrepris pour sécuriser le chevalement du Puits numéro1 bis, situé au cœur de la Forêt de Saint-Clair-de-Halouze.
Le carreau de la mine de Saint-Clair-de-Halouze conserve le seul chevalement se dressant encore au-dessus d’un puits de mine en Normandie. Il constitue donc un des derniers témoins majeurs du passé minier et sidérurgique de la région. La mine fut exploi...
Il vous reste 84 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|