Dès le siège d'Orléans, les Anglais avaient promis à Jeanne « qu'ilz la feroient ardoir, s'ilz la povoient tenir ». Une fois tombée entre les mains de leurs alliés bourguignons, rien ne semble en mesure d'empêcher la sombre promesse de s'accomplir. Mais au fait, pourquoi avoir choisi Rouen pour y tenir son procès ? Qui furent ses juges et où officia-t-on ? Au final, comment une jeune fille d'une vingtaine d'années acheva-t-elle son existence dans les flammes d'un bûcher ?
Lire cet articlePremier tiers du XVe siècle. La France est un pays exsangue, dévasté par le conflit sanglant l'opposant depuis plusieurs décennies à l'Angleterre. Partout les armées du roi Charles VII sont en déroute. Entre alors en scène une jeune fille d'à peine dix-huit ans, qui rebat les cartes et change en trois mois le cours des événements. Depuis le village de Domremy jusqu'à Saint-Valéry-sur-Somme, bref retour sur l'odyssée de Jeanne d'Arc avant son arrivée en terre normande.
Lire cet articleÀ la mi-février 2015, entre les murs de l'ancien palais archiépiscopal de Rouen, s'ouvriront les portes d'un tout nouvel historial entièrement dédié à Jeanne d'Arc. Un hommage à la Pucelle d'Orléans donc, brûlée vive dans la métropole normande le 30 mai 1431. L'occasion pour notre magazine de se pencher sur les derniers mois de son existence. Partons pour un voyage dans le temps, au cœur de la Normandie du XVe siècle.
Lire cet articleCombat entre Gaulois et Romains (Arverniales de Gergovie en 2008. (© Stéphane William Gondoin) Extrait Patrimoine Normand n°91 Par Stéphane William Gondoin. Exposition Trésors celtes et romains au Jersey Museum, situé à Saint-Hélier, jusqu'au 30 décembre 2014. (© Stéphane William Gondoin) Dans Le chaudron, l'un des albums des Aventures d'Astérix, le célèbre héros de Goscinny et d'Uderzo a maille &a...
Lire cet articleEn 58 av. J.-C., les légions romaines commandées par le proconsul Jules César pénètrent en Gaule avec la ferme intention d'en découdre. Bien que très éloignés des premiers théâtres d'opérations, les territoires composant la future Normandie vont bientôt se trouver emportés dans la tourmente.
Lire cet articleÀ la veille de la conquête romaine, le territoire de notre belle Normandie est occupé par une dizaine de tribus celtes indépendantes, que les légions de César soumettent l'une après l'autre. Au terme de huit années d'hostilités, sur les ruines des champs de batailles, s'épanouit une civilisation fabuleuse. Que savons-nous aujourd'hui sur ces temps lointains et farouches et que reste-t-il de cet héritage glorieux ? Entre trésors cachés et villes englouties, soyez les bienvenus dans la Normandie d'avant les Normands. Ave, Cæsar !
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|