Après notre premier dossier consacré au canton de Thury-Harcourt (Patrimoine Normand n°78 - Eté 2011), nous vous proposons un second volet sur la Suisse Normande, celle du « Sud », essentiellement située dans le département de l’Orne avec une incursion dans le Calvados. En effet, la beauté, la richesse de la Suisse Normande sont telles, qu’elle se conjugue au pluriel. Cette partie n’est pas la plus connue.
Lire cet articleC'est très certainement autour du site de Clécy que s'est construite l'appellation de Suisse normande. La plupart des éléments forts du pays, rochers, méandres, panoramas et chemin de fer en altitude, s'y retrouvent en effet. Considérée comme la capitale, Clécy regroupe l'ensemble des activités sportives et touristiques du pays.
Lire cet articleStation incontournable dans la découverte de la Suisse normande, Pont-d'Ouilly cultive son dynamisme par des manifestations quotidiennes et typiques.
Lire cet articleCe qui marque le plus le visiteur en balade en Suisse normande est bien la présence de rochers, de parois rocheuses, d'abrupts rocailleux. La plupart du temps ces rochers sont situés dans la partie convexe d'un méandre faisant face à des reliefs généralement plus doux, sauf dans certaines portions où les rivières dessinent de vraies gorges, comme au sud du Pont du Coudray (Amayé-sur-Orne) ou dans les gorges de Saint-Aubert. Ces rochers ont des noms et des histoires à nous raconter.
Lire cet articleLa Suisse normande n'a pas toujours été ce pays bucolique vanté pour ses qualités paysagères et son paysage préservé. C'est aussi un ancien pays industriel, si c'est évident quand on va vers Condé-sur-Noireau ou la vallée de la Vère, c'était vrai également un peu partout au bord des cours d'eau et notamment en suivant l'Orne.
Lire cet articleLe bourg s'est appelé Thury, nom d'origine gallo-romaine, puis Harcourt au XVIIIe siècle par référence aux ducs d'Harcourt, gouverneurs de la province de Normandie, puis Thury à la Révolution (les nobles n'étaient plus en odeur de sainteté) et enfin Thury-Harcourt aujourd'hui dans un esprit consensuel, propre au lieu.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|