Château de Falaise. Proposition de restitution en réalité augmentée des aménagements intérieurs de l'une des salles des donjons à la fin du XIIe siècle sur tablette tactile. (© Ville de Falaise / Montage Mathias Dilys)
Ah ! la machine à explorer le temps... Qui n'a un jour imaginé de s'asseoir aux commandes de l'engin infernal sorti en 1895 de l'imagination de H. G. Wells ? Si une telle opportunité s'offrait à nous, nous ne prendrions cependant pas la direction du monde terrifiant des Eloïs et des Morlocks, mais plutôt celle des siècles anciens, histoire d'aller serrer la main de Guillaume le Conquérant et de voir de nos propres yeux à quoi ressemblait la Normandie d'antan.
Les techniques modernes de modélisation informatique en 3D et de réalité augmentée, permettent désormais de donner partiellement corps à ce vieux rêve qui hante l'humanité. Couplés à nos smartphones ou nos tablettes numériques, ces procédés révolutionnaires rendent en effet la vie à certains monuments mythiques malheureusement disparus, et nous offrent la possibilité de les contempler au temps de leur splendeur.
Bon, alors c'est vrai, pour la poignée de main à Guillaume, on ne vous promet rien... Mais si, comme nous, vous trépignez à l'idée de vous balader dans les rues de la ville antique d'Aregenua, d'écouter les moines chanter les vêpres dans le chœur de l'abbatiale Notre-Dame de Jumièges, d'arpenter les couloirs du château de Falaise à la recherche de la belle Arlette, ou de siroter un verre à Caen en terrasse d'un café de la place de la République, avant les destruction de la Seconde Guerre mondiale bien sûr, tournez cette page et préparez-vous à un grand voyage. Magique !
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
DOSSIER « PATRIMOINE DISPARU - « MAGIE DE LA 3D » (15 pages) :
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|