Au tournant du XXe siècle, la Marine Nationale hésite entre deux types de navires capables de croiser sous la surface des océans : le sous-marin monocoque et le torpilleur autonome submersible à double coque. L'heure du choix définitif approche pourtant...
Lire cet articleLa plage d'Utah Beach ne figure pas dans le plan initial du Débarquement. Au fil des réflexions de l'état-major allié, il apparaît cependant comme indispensable de s'emparer rapidement d'un véritable port en eaux profondes. L'enjeu s'avère de taille : alimenter correctement en hommes et en matériel le gigantesque front qui s'annonce. C'est pour cette raison que l'on décide d'ouvrir une cinquième plage à la base du Cotentin, avec comme seul objectif la conquête de Cherbourg.
Lire cet articleEntre les années 1890 et la Première Guerre mondiale, la France se lance dans un vaste programme de construction de « bateaux sous-marins » et de « torpilleurs autonomes submersibles ». Au milieu des conflits d'intérêts, des querelles d'experts ou de personnes, des revirements politiques, la Normandie, particulièrement Cherbourg et son arsenal, joue un rôle crucial. Retour sur la naissance d'une spécialisation à la renommée planétaire.
Lire cet article10 avril 1912, 18h35. Après avoir franchi la passe de l’ouest, le Titanic s’immobilise à côté du fort central de Cherbourg.... La Cité de la Mer célèbre le centenaire de l'événement à travers une exposition consacrée à ce paquebot de légende.
Lire cet articleComment à partir d'un sous-marin et d'un bâtiment peu commun, avec du temps, beaucoup de patience et d'efforts pour fédérer les énergies et récolter de l'argent, est né un site touristique qui a déjà accueilli deux millions de visiteurs.
Lire cet articleRetour aux sources pour La Cité de la Mer en 2011… En inaugurant la Grande Galerie des Engins et des Hommes, le parc à thème revisite l’aventure de l’homme sous la mer à l’échelle internationale !
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|