Il y avait là matière à une Diabolique de plus, et sans doute le Connétable des lettres y a-t-il pensé, car les amours sulfureuses de Julien et de Marguerite s’inscrivent parfaitement dans la lignée des célèbres nouvelles, dans l’esprit du Rideau cramoisi et du Bonheur dans le crime, entachées elles aussi de relations troubles et cachées. Il n’en a pas été ainsi.
Lire cet articleDrôle de chantier à Tourlaville. Dans la zone industrielle et portuaire, on aperçoit un étrange voilier qui ne ressemble guère à ceux qui voguent au large de Cherbourg. Tout en bois, d’une belle taille, sa coque est montée à clins comme un bateau viking, et pour cause : c’est un bateau viking, inspiré du célèbre langskip de Gokstad. On n’ava
Lire cet articleTout comme les hommes, les bateaux ont leur destin. Ils naissent et meurent. Entre ces deux événements prévisibles, il en est d’autres qui sont liés aux circonstances. Parfois, ils sont malades, on les croit à l’agonie et, contre toute attente, ils se relèvent et repartent de plus belle. Pour le Saint-Maurice, les médecins qui se relaient à son chevet laissent entendre une prochaine rémission.
Lire cet articleCette nouvelle promenade au travers du Cotentin, dans sa partie septentrionale, va nous conduire, une fois n’est pas coutume, à découvrir deux monuments publics spectaculaires : le château de Querqueville et celui des Ravalet à Tourlaville.
Lire cet articleChalutier en bois, armé en 1959 et désarmé en 1991, le « Jacques-Louise » est maintenant devenu un musée flottant, figure emblématique du grand port normand.
Lire cet articleNous délaissons le Calvados abordé dans les deux précédents numéros (Trouville et Deauville) pour traiter tout d’abord de la cité portuaire de Cherbourg qui offre elle aussi un riche contraste se reflétant à travers les vues anciennes que nous allons vous proposer.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|