Le port de Cherbourg accueillit le 10 avril 1912, en début de soirée le Titanic, qui mouilla dans la rade. 24 passagers quittent le navire alors que 274 autres montent à bord grâce aux transbordeurs Normandic (à gauche) et le Traffic (à droite). Par Jacques Migon. (© Cité de la Mer)
La gare maritime de Cherbourg. (© Cité de Mer) |
10 avril 1912, 18h35. Après avoir franchi la passe de l’ouest, le Titanic s’immobilise à côté du fort central de Cherbourg... La Cité de la Mer célèbre le centenaire de l'événement à travers une exposition consacrée à ce paquebot de légende.
Le TITANIC, Un navire de légende
Un siècle après le naufrage du paquebot Le Titanic, nul ne peut savoir le nombre exact de personnes qui se trouvaient à bord. C’était le 15 avril 1912, à 2h20, au large de Terre Neuve. Le somptueux navire venait de heurter la veille, à 23h40, un iceberg sur tribord avant, alors qu’il effectuait son voyage inaugural de Southampon à New-York.
Construit à l’initiative de Joseph Bruce Ismay, ce bateau transatlantique britannique de l’armateur White Star Line a été conçu par l’architecte Thomas Andrews, des chantiers navals Harland et Wolff. La construction du Titanic débute en 1909, à Belfort, et s’achève en 1912. Il s’agit alors du plus grand et plus luxueux paquebot de l’époque. Il devient alors la propriété de la Classe Olympique qui possède les deux sister-ships L’Olympic et le Britannic. Il est étonnant d’apprendre que le Titanic comprenait seize compartiments étanches qui servaient à protéger le navire d’avaries importantes... Lors de sa présentation, les médias, tous unanimes, lui font une réputation de paquebot fiable.
Le naufrage du Titanic RMS (Royal Mail Steamer), qui était donc habilité à acheminer le courrier, représente l’une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix. Le drame met en évidence les faiblesses des navires de l'époque concernant le nombre de canots de sauvetage et les carences des procédures d'ur...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|