La gare maritime de Cherbourg après la libération de la ville. Le bâtiment est presque indemne au milieu des installations dévastées (© US National Archives & records Administration).
La plage d'Utah Beach ne figure pas dans le plan initial du Débarquement. Au fil des réflexions de l'état-major allié, il apparaît cependant comme indispensable de s'emparer rapidement d'un véritable port en eaux profondes. L'enjeu s'avère de taille : alimenter correctement en hommes et en matériel le gigantesque front qui s'annonce. C'est pour cette raison que l'on décide d'ouvrir une cinquième plage à la base du Cotentin, avec comme seul objectif la conquête de Cherbourg.
Libéré dès la fin du mois de juin 1944, Cherbourg joue un rôle décisif dans le dispositif allié : après le rétablissement des infrastructures portuaires, sabotées par les Allemands, 2 332 413 tonnes de matériel transitent via la presqu'île du Cotentin, faisant pour quelques mois de la ville le premier port au monde pour le trafic de marchandises.
C'est ce rôle essentiel que retracera l'exposition intitulée « Cherbourg... Et la liberté vint de la mer », qui se tiendra d'avril à septembre 2014 dans le cadre prestigieux de la Cité de la Mer. D'ores et déjà labellisée 70e anniversaire de la bataille de Normandie, l'expo s'appuiera notamment sur des photos inédites tirées en très grand format, mais aussi sur des films d'archives et beaucoup d'autres documents.
La Cité de la Mer propose déjà d'emmener ses visiteurs à bord d'un authentique sous-marin nucléaire. Elle les convie également à embarquer sur le légendaire Titanic pour son unique et fatale croisière. Voici maintenant qu'elle souhaite les emporter dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, à la découverte de l'un des enjeux les plus méconnus de la Bataille de Normandie. Pour l'Histoire, pour le devoir de mémoire ! Patrimoine Normand ne manquera pas de vous tenir informés de l'avancée du projet.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|