On connaissait la légende des Oies de Pirou mise en forme par Claude Pithois en 1977, puis sa traduction en normand par Alphonse Allain depuis la parution d’un numéro spécial bilingue de la revue de Bricquebec La Voix du Donjon en 2000, et enfin le CD du groupe Magène édité en 2004.
Lire cet articleUne vision transposée de l’Italie telle qu’elle fut rêvée et réalisée par le cardinal Georges d’Amboise tout au début du XVIe siècle, ainsi se présente aujourd’hui le château de Gaillon dans l’Eure — actuellement en période de réhabilitation — comme un joyau de la Renaissance. Ce qui subsiste de cette demeure à l’élégance princière et qui étonne dès que l’on arrive devant le haut pavillon d’entrée, malgré les dégradations subies au cours des ans et malgré l’inconscience des hommes, est comparable aux fastes des châteaux de la Loire dont il fut d’ailleurs le précurseur.
Lire cet articleUne étude critique de quelques représentations de la forteresse au XIXe siècle.
Lire cet articleEst-ce l’épilogue du lamentable feuilleton de la pseudo-restauration du donjon de Falaise ? Le 24 novembre dernier, le Tribunal correctionnel de Caen a condamné Bruno Decaris à 3000 euros d’amende. Pas, comme on pouvait l’espérer, pour offense au patrimoine monumental normand, mais pour simple infraction au code de l’urbanisme ! Un banal défaut de déclaration de travaux, doublé d’une réalisation en zone protégée.
Lire cet articleCélèbre pour son théâtre antique (l’un des mieux conservés au nord de la Loire), la ville de Lillebonne est moins connue pour abriter les ruines d’une importante forteresse médiévale. Cette dernière a été édifiée dans un angle de la fortification gallo-romaine, sur un promontoire dominant la ville, dont le chroniqueur Robert de Torigni nous dit qu’elle fut « très aimée et fréquentée » (multum amata et frequentata) par les ducs de Normandie.
Lire cet articleOn connaît assez bien les édifices religieux normands du XIe siècle mais on connaît moins bien le cadre de vie des Normands à l’époque de Guillaume le Conquérant, pourtant les connaissances sur ce sujet sont de plus en plus précises.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|