Un spectacle « son et lumière » dans le cadre prestigieux du château de Flamanville. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand)
« J’i rêvaé de Thor, reide enragi. Gimaez, fèmes, j’allons touot ravagi! »
On connaissait la légende des Oies de Pirou mise en forme par Claude Pithois en 1977, puis sa traduction en normand par Alphonse Allain depuis la parution d’un numéro spécial bilingue de la revue de Bricquebec La Voix du Donjon en 2000, et enfin le CD du groupe Magène édité en 2004. Dans le numéro de Patrimoine Normand qui relatait cette parution, nous posions la question : « À quand la mise en scène des Ouées de Pirou ? À quand sa représentation publique ? » C’est chose faite depuis les 7 et 8 juillet, dans le cadre prestigieux du château de Flamanville.
Il aura donc fallu deux ans pour mettre le projet sur pied et le porter à son terme. La question de l’endroit de la représentation n’était pas la plus simple à résoudre. La logique eût voulu que la comédie musicale vît le jour sur le site même du château de Pirou, qui a souvent été le siège de spectacles historiques, notamment autour du thème de la guerre de Cent Ans, mais cette éventualité s’est très vite heurtée à d’insurmontables obs...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|