Inexpugnable du haut de la falaise, le château de Tancarville, toujours aussi fier malgré les outrages du temps et les malversations des hommes, domine depuis des siècles la vallée de la Seine. Que d’histoires, que de transformations au cours de toutes les périodes plus ou moins troublées qu’il a traversées, ayant connu successivement le règne des ducs de Normandie, l’occupation anglaise, la guerre de Cent Ans, les guerres de religion, la soumission enfin au drapeau à fleur de lys, le saccage des révolutionnaires, puis l’abandon, la ruine !… Il aura tout vu, tout subi, ce château prestigieux que la végétation étouffe progressivement. Et voilà qu’on lui prépare une nouvelle destinée. De quoi faire trembler ses vieilles murailles démantelées…
Lire cet articleAfin d'affiner l'étude des châteaux et manoirs du Cotentin, et d'en découvrir de beaux exemples, ce nouveau volet de Patrimoine Normand vous propose de revenir dans le Plain, secteur géographique qui s'étend approximativement de Carentan à Montebourg et de Picauville aux plages de la Madeleine. Notre visite se portera sur les manoirs et châteaux d'Auberville à Joganville, de Brucheville, de Franquetot à Carquebut.
Lire cet articleVous êtes nombreux à nous réclamer des informations sur le « château de Damigny » où votre magazine est créé. Il est donc temps de vous faire découvrir la riche histoire de ces lieux.
Lire cet articlePatrimoine Normand vous propose de retourner à la découverte des belles propriétés du Plain déjà entrevues dans les numéros 43 et 44 de votre revue. Nous vous invitons aujourd'hui à découvrir les châteaux de Courcy sur la commune de Fontenay-sur-Mer et de Grandval à Neuville au Plain, ainsi que le Manoir de Vains, sur Picauville.
Lire cet articleSite archéologie de la Fontaine Saint-Denis, à Notre-Dame-de-Gravenchon. (Photo Alexandre Vernon © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°48. Par Alexandre Vernon. Il y a encore peu de temps, dans le site agreste et boisé du vieux Gravenchon, aucune trace humaine n’était visible. Juste une motte recouverte d’une végétation luxuriante. Qui aurait pu se douter, non loin des torchères fumantes du vaste complexe pétro-chimique de la Basse Seine, qu’existait l&agra...
Lire cet articleLe manoir de Graffard, le manoir de la Haye d’Ectot et le manoir de Barneville. (Photos de Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°48. Par Jean-Xavier de Saint-Jores et Xavier Hourblin. Patrimoine Normand vous fait découvrir trois manoirs très proches les uns des autres, puisqu’ils nous permettent de découvrir le secteur de Barneville et ses trésors cachés. Dans ce nouveau voyage à travers les riches contrées de la Manche, nous nous arr&ecir...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|