Ce nouveau volet consacré à la découverte des châteaux et belles demeures du Cotentin va nous ramener une fois de plus vers le Val de Saire, et plus précisément vers les communes de Teurthéville-Bocage, de Tocqueville et de Réville. Cet article fait suite aux n°41 et 42 de votre revue.
Lire cet articleHistoire du Château de la Motte à La Motte-Fouquet, et de son domaine.
Lire cet articleCe nouveau volet de Patrimoine Normand, toujours consacré à la découverte des belles demeures du Cotentin et aujourd'hui plus particulièrement du Valognais, vous propose de découvrir trois nouvelles propriétés situées sur les communes de Lestre et du Ham.
Lire cet articleSitué sur la commune de Chênedouit, le château du Répas, prolongé de longues allées forestières, élève sur les hauteurs du bocage houlmois, sa masse imposante et sévère.
Lire cet articleNous allons, avec cette nouvelle parution, nous reporter vers le Valognais (cf. Patrimoine Normand n°39) et continuer à découvrir les belles demeures de ce secteur géographique. Pour ce faire, nous visiterons le manoir du Breuil à Colomby, le manoir d’Urville-Bocage et enfin le château de la Brisette à Saint-Germain-de-Tournebut.
Lire cet articleInexpugnable du haut de la falaise, le château de Tancarville, toujours aussi fier malgré les outrages du temps et les malversations des hommes, domine depuis des siècles la vallée de la Seine. Que d’histoires, que de transformations au cours de toutes les périodes plus ou moins troublées qu’il a traversées, ayant connu successivement le règne des ducs de Normandie, l’occupation anglaise, la guerre de Cent Ans, les guerres de religion, la soumission enfin au drapeau à fleur de lys, le saccage des révolutionnaires, puis l’abandon, la ruine !… Il aura tout vu, tout subi, ce château prestigieux que la végétation étouffe progressivement. Et voilà qu’on lui prépare une nouvelle destinée. De quoi faire trembler ses vieilles murailles démantelées…
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|