La dalle retrouvée porte les armoiries du Dauphin. Elle devrait occuper une place de choix au musée de Normandie. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand)
L’escalier dont la dalle sculptée constituait une marche se trouvait adossé à ce mur de la maison médiévale mise au jour au cours des fouilles préventives. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand) |
L’aménagement du château de Caen va bon train. Les travaux d’excavation réalisés en vue de l’extension semi-souterraine du Musée de Normandie ont donné lieu à une étonnante découverte : une pierre sculptée porteuse des armoiries du Dauphin de France.
Ouvert au public depuis l’été dernier, le rempart nord, remarquablement restauré, autorise une vue d’ensemble sur le château, notamment sur son donjon, et sur le chantier qui s’étend entre l’Échiquier et la terrasse dite du Cavalier. C’est là, le long du mur de la maison médiévale mise au jour l’an dernier, que les ouvriers de l’entreprise Lefèvre ont découvert une dalle qui servait de marche à l’escalier menant à cette terrasse d’artillerie. Nul n’aurait pu à première vue soupçonner en cette dalle un quelconque intérêt historique mais, en la retournant, on eut la surprise d’y trouver un blason, dont l’attribution ne fait aucun doute : avec ses dauphins et ses fleurs de lys, il s’agit bien des armes du Dauphin. Depuis 1344, après le rattachement du Dauphiné au royaume de France, le fils aîné du roi de France porte en effet le titre de Dauphin et gouverne cette province. Or, en 1333, une décision de Philippe VI de Valois fait duc de Normandie le fils du roi (Jean dit « le Bon », premier à porter ce titre depuis Jean sans Terre, en reçoit les attributs dans la cathédrale de Rouen). La présence de ces armes à Caen est donc dans l’ordre des choses, d’autant plus que le Dauphin Charles (futur Charles V) a pris une part active au XIVe siècle dans la lutte contre les Anglais et les Navarrais pendant la première partie de la guerre de Cent Ans.
C’est probablement en 1417, au début de la seconde occupation anglaise de la Normandie qui ne s’achèvera qu’après la bataille de Formigny en 1450, que la dalle sculptée a été déposée pour être discrètement transformée en marche d’escalier, échappant ainsi à une probable destruction de la part des Plantagenêt-Lancastre. On ignore l’emplacement originel du blason : portail, façade… Toutes les hypothèses sont per...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|