Comme tous les anciens « pays » de Normandie, le Bessin s’est forgé une identité propre, basée d’abord sur ses spécificités géologiques et géographiques, ensuite sur la façon dont les hommes l’ont colonisé et aménagé. Balayée par les souffles du grand large, cette terre fut également chahutée par les vents violents de l’Histoire, devenus ouragans de feu par un petit matin de juin 1944.
Lire cet articleLe 17 mars 2022 se sont tenues à la Halle ô Grains de Bayeux les premières assises du Patrimoine de Normandie, organisées par la région, en présence de M. le président Hervé Morin. Environ 400 personnes ont ainsi pu échanger autour des thématiques qui nous sont chères.
Lire cet articleLe 6 juin 1944, la pointe du Hoc, position allemande juchée sur des falaises de plus de 30 m de haut, est l’objectif le plus difficile de tout le Débarquement. Si sa prise est réussie, cela sera considéré comme un miracle. On confie la mission à l’élite de l’armée américaine, les Rangers, chargés de ce que le lieutenant general Bradley ne manque pas de décrire comme « la plus dure des missions ». Voici leur incroyable exploit.
Lire cet articleParc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Cliché de Patrice Lecarpentier pris en hiver sur le secteur des marais de la côte est du Cotentin. (© Patrice Lecarpentier) Situé sur les départements du Calvados et de la Manche, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin se compose quant à lui, d'un territoire de 146 000 ha, dont une vaste zone humide de 30 000 ha, la plus grande de Normandie. Ces marais sont formés par les vallées de quatre fleuves : l'Aure, la Vire, la Taute...
Lire cet articlePrieuré Saint-Gabriel de Saint-Gabriel-Brécy. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) Extrait Patrimoine Normand n°119 Par Thierry Georges Leprévost. Élévation du chœur : grandes arcades à double rouleau au rez-de-chaussée, fausses tribunes au premier étage, qui donnent sur les combles des collatéraux ; claire-voie avec coursière au second. La sobriété du décor sculpté est caractéristique du style roman normand...
Lire cet articleAntérieur de deux mille ans aux pyramides égyptiennes ! Le tumulus de Colombiers-sur-Seulles, dans le Bessin, accuse 6200 ans d’âge. À ce titre, il est le plus vieux monument de pierre recensé en Normandie. Ce rare joyau néolithique vient d’être ouvert au public, après une longue campagne de restauration.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|