Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Cliché de Patrice Lecarpentier pris en hiver sur le secteur des marais de la côte est du Cotentin. (© Patrice Lecarpentier)
Situé sur les départements du Calvados et de la Manche, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin se compose quant à lui, d'un territoire de 146 000 ha, dont une vaste zone humide de 30 000 ha, la plus grande de Normandie.
Ces marais sont formés par les vallées de quatre fleuves : l'Aure, la Vire, la Taute et la Douve qui se jettent en baie des Veys. L'Ay quand à elle débouche dans le havre de St-Germain-sur-Ay, sur la côte ouest du Cotentin. Des vallées auxquelles s'ajoutent les marais arrières littoraux de la côte Est du Cotentin bordant la célèbre plage d'Utah-Beach.
Le « marais blanc ». (© Photographie G.HEDOUIN)
Dans ce territoire qui est la plus grande zone humide herbagère de France, dès les premières pluies d'automne, les niveaux des rivières montent et l'eau envahit progressivement les fonds de vallées repoussant, vers le « haut pays » (le bocage), vaches et chevaux qui sont remplacés par les poissons et les oiseaux. Ce phénomène spectaculaire, lié à l'abondance des précipitations, culmine au cœur de l'hiver. L'eau monte si haut que, même les barrières et les clôtures, sont englouties. C'est la période du « marais blanc », expression attestée depuis le XVIIIe siècle. Découvrir ces beaux paysages fait le bonheur des promeneurs et des photographes amateurs et professionnels. C'est également la bonne période pour observer les oiseaux migrateurs qui profitent de la quiétude du lieu : sarcelles, canards, cigognes blanches, hérons cendrés, vanneaux huppés, ...
De janvier à mars, une belle saison s'offre à tous pour découvrir ces « marais blancs » du Cotentin et du Bessin. La Maison du Parc vous propose de parcourir ses sentiers d'interprétation ponctués d'observatoires. Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin et les Offices de tourisme de son territoire concoctent aussi un programme d'animations accessible en ligne dès la fin décembre sur le site internet du Parc naturel régional.
L'association France. Patrimoine & territoires d'exception a été retenue par le Sénat pour une exposition photographique sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris. L'exposition aura lieu du 5 mars au 3 juillet 2022 et rassemblera des photos prises sur 80 territoires différents, inscrits dans la démarche des 7 réseaux (dont les Parcs naturel régionaux) et représentants toutes les régions françaises. Une photographie du Parc naturel régional a été retenue. Il s'agit d'un cliché de Patrice Lecarpentier pris en hiver sur le secteur des marais de la côte est du Cotentin.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|