Le patrimoine, qu'il soit naturel ou d'origine humaine, est par essence fragile et périssable. Sur l'interminable liste des chers disparus de notre région, figure la [Demoiselle de Fontenailles]. Il y a une centaine d'années de cela, cet immense fanal créé par la nature en rongeant le calcaire des falaises, s'élevait, solitaire, sur la plage de Longues-sur-Mer, dans le département du Calvados. On raconte qu'elle avait auparavant deux sœurs, emportées par les caprices de la mer quelques décennies plus tôt. Une légende prétend qu'il s'agissait de trois jeunes filles pétrifiées de terreur en assistant, impuissantes, au naufrage du navire emmenant leurs fiancés.
Lire cet articleNe laissez plus dormir vos films dans un placard ou un grenier. Sauvez-les pendant qu'il en est encore temps. Un Bayeusain entend conserver et diffuser le patrimoine audiovisuel bas et haut normand. Confiez-lui vos films !
Lire cet articlePendant près d’une demi-journée, les forces américaines manquent d’être rejetées à la mer par les défenseurs allemands postés sur le plateau dominant la côte, ainsi que sur la falaise de la pointe du Hoc. Les pertes des assaillants sont telles que le débarquement en hommes et en matériel est temporairement suspendu, faisant craindre l’échec total de toute l’opération Overlord.
Lire cet articleAfin d’assurer une partie de l’approvisionnement des troupes alliées engagées en Normandie, les Britanniques on besoin de sécuriser deux villages : Arromanches et Port-en-Bessin, qui doivent être pris à revers le Jour J. Le 30e corps d’armée du lieutenant general Bucknall a pour tache de prendre pied le long d’un littoral défendu par une succession de points d’appui fortifiés allemands.
Lire cet articleAprès un long sommeil, la merveille se réveille. Près de 6 siècles après sa construction et 20 ans après que l'État a décidé de la sauver et de l'exploiter, l'une des deux seules bibliothèques médiévales de France, inconnue, réservée aux intellectuels et au personnel ecclésiastique, sera accessible au public au printemps. Une première pour ce joyau de 1429 abritant 6 tonnes d'ouvrages anciens, nouvel atout touristique de poids pour Bayeux. Pour patienter, visite des lieux. Ambiance Au nom de la rose.
Lire cet articleÀ plusieurs reprises, une équipe de télévision est venue en Normandie pour réaliser un documentaire-fiction de 90 minutes autour du personnage de Guillaume le Conquérant. Juste hommage de la chaîne Arte au plus grand de nos ducs.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|